Toussaint : Le vrai sens de la fête
Le 1er novembre, la fête de la Toussaint invite les chrétiens à se recentrer sur la sainteté et le sens spirituel de cette célébration, alerte Mgr Denis Jachiet, évêque du diocèse. Face à l’influence d’Halloween, jugée « superficielle et extérieure », l’évêque insiste sur l’importance de commémorer les saints et d’accompagner les fidèles dans leur chemin personnel de foi. La journée du 2 novembre sera consacrée à la prière pour les défunts, avec un accueil chrétien dans certains cimetières du diocèse pour permettre aux familles de se recueillir.
© Google maps - CImetière BelfortLa fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est un moment clé dans le calendrier chrétien. Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, insiste sur l'importance de recentrer cette célébration sur son sens spirituel. Dans la dernière émission Signes des temps, il alerte sur l'influence du « monde commercial et médiatique » qui impose une vision païenne via Halloween. Cette fête est jugée comme « très superficielle et très extérieure ». L'enjeu est de ne pas occulter le caractère festif de la Toussaint. Le mystère central de la Toussaint est celui de la sainteté. L'appel à la sainteté est universel : « Tous nous sommes appelés à la sainteté ».
La Sainteté au Quotidien : Un Chemin Ouvert à Tous
Pour Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard, célébrer les saints ne doit pas être un rituel éloigné, mais une aide concrète pour le chemin personnel. Il existe autant de formes de sainteté que de personnes. Nous pouvons garder en mémoire les « saints de la porte à côté » évoqués par le Pape François. Ces personnes mènent une vie qui « ne semble pas extraordinaire », mais qui avancent dans la communion avec le Christ. Un saint n'est pas quelqu'un qui a eu une vie « absolument parfaite ».
Beaucoup de saints ont mal commencé, mais ils ont tous bien fini
La sainteté est un chemin jalonné de combats. Il ne faut pas craindre d'affronter ses propres faiblesses. Le chemin vers la sainteté est soutenu par l'Esprit Saint, pas uniquement par des efforts personnels.
La Toussaint, le 1er novembre, célèbre les « saints du ciel ». La journée du 2 novembre est dédiée à la prière pour « nos défunts ». Cette année, la célébration des défunts tombe un dimanche, augmentant la fréquentation attendue dans les églises. L'occasion est donnée aux fidèles de se rapprocher de leurs proches disparus. En fin d'émission, l'évêque invite à visiter les tombes des défunts. Certains cimetières du diocèse de Belfort-Montbéliard proposent d'ailleurs pour l'occasion un accueil chrétien pour accompagner la prière des fidèles.


"Signes des temps", une formule empruntée à l’Évangile de St Matthieu (ch16, v4) et plus proche de nous au Concile Vatican II pour mettre en exergue la volonté de dialogue de l’Église avec le monde et de discernement de son action dans celui-ci.
site du diocèse de Belfort-Montbéliard
