Témoignage : qui sont les futurs baptisés en Normandie ?
433 adultes seront baptisés dans la Province de Normandie à Pâques. Tout au long du carême, RCF en Normandie vous propose de découvrir ce qui les a poussés à demander le baptême et comment s’est déroulée leur préparation.
©RCFFlorine, futur baptisée dans la Manche : « Le baptême pour moi, c’est le début d’une nouvelle vie »
Le désir d’être baptisée, Florine le porte en elle depuis toujours. « Mes parents, issus de deux religions différentes, ne voulait pas que je sois baptisée par effet de mode. Ils voulaient que je prenne la chose au sérieux et préféraient que je le fasse plus tard en tant qu’adulte, non pour avoir des cadeaux mais pour être enfant de Jésus. » Un désir qui ne l’a jamais quitté et qui s’est affermi à travers les épreuves de la vie. Elle nous raconte comment son cheminement vers le baptême la transforme et imprègne son quotidien.
Lucas, futur baptisé dans le Calvados : « J'ai ressenti un appel dans mon cœur : viens ! »
À 26 ans, Lucas recevra en la veillée pascale le sacrement du baptême, ainsi que la première communion et la confirmation. « Un package trois en un » comme il aime à le dire. Lucas Maupin a une foi joyeuse, enracinée dans une longue réflexion personnelle qui l’a conduit un jour, suivant les conseils de la mère d’un de ses amis, à ouvrir les évangiles.
Perrine, futur baptisée dans l'Orne : « J'ai toujours su qu'il existait quelque chose au-dessus de nous »
Issue d'un milieu plutôt athée, sauf du côté de ses grands-parents, Perrine Mussillon a toujours cru qu'il existait « quelqu'un qui tirait les ficelles du monde et de nos vies », un Dieu qu'elle s'est décidée à chercher davantage une fois entrée dans la vie active, en commençant par des recherches dans des livres ou sur les réseaux sociaux. Puis un jour à l'occasion de la messe des cendres, il y a deux ans, elle se décide à franchir le seuil de l'église.
Noémie : futur baptisée en Seine-Maritime : « J'ai vécu beaucoup de changements depuis mon entrée en catéchuménat »
Qui aurait pu croire il y a encore une quinzaine d’années que celle qui se disait plutôt convaincue de la non existence de Dieu allait un jour demander le baptême ? Noémie Dufourd a commencé son cheminement de catéchumène en octobre 2023. Le début d’une nouvelle vie...
Caroline, futur baptisée dans l'Eure : « L'Esprit Saint a soufflé sur toute notre famille »
Son chemin vers la foi a commencé il y a bien longtemps, mais c'est la conjonction de plusieurs évènements personnels, en particulier le retour à la vie de sa maman après un coma, qui a décidé Caroline Pivain, 38 ans à se faire baptiser.



