Son unique tour s'élève jusqu'à 149 mètres de haut. Pendant des siècles, la cathédrale de Strasbourg a représenté la plus haute construction de la chrétienté. Visite guidée.
Pour se rendre près de l'édifice le visiteur aime emprunter la rue Mercière, une rue animée bordée de maisons à colombages, qui conduit au pied de cette très impressionnante façade. "Une des plus grandes façades de cathédrale qui soit", selon Benoît Van den Bossche. Elle a été commencée vers 1275 et achevée vers 1439.
Au Moyen Âge, les cathédrales étaient entourées de bâtiments et n'avaient pas de vaste parvis comme celui que l'on a aménagé au XIXe siècle devant Notre-Dame de Paris. "À Strasbourg on a respecté le tissu urbain ancien", si bien que l'édifice apparaît aux yeux du visiteurs aujourd'hui comme autrefois.
La cathédrale de Strasbourg a été commencée vers l'an 1000, dans une ville qui a toujours été "un carrefour d'influences". Son nom signifie d'ailleurs "château à la croisée des routes" : elle a reçu aussi bien des influences germaniques que françaises, influences que l'on peut lire dans les sculptures du bâtiment.
Sa façade est tellement riche qu'il est difficile de la décrire ! Trois portails majestueux sont entourés de bas-reliefs et de sculptures, des scènes de la vie du Christ figurent sur les tympans. Détail marquant : sur celui du portail central se trouve un Christ en croix.
"Le fait que le Christ en croix soit figuré au tympan principal d'une cathédrale c'est tout à fait rare", admet l'historien d'art. La croix du Christ s'appuie sur le squelette d'Adam, en référence à un texte apocryphe qui raconte que le Christ a été crucifié à l'endroit où Adam avait été enterré.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !