Sortir du destin ou l'apprentissage de la liberté avec Abraham
Si Abraham est le père des croyants, comme on le dit souvent, c'est bien qu'il a quelque chose à nous dire. Et si Antoine Nouis lui a consacré un ouvrage, "Abraham - La sortie du destin" (éd. Empreinte Temps Présent, 2016), c'est pour redire ce qui est fondamental dans la foi chrétienne: la liberté, condition et fruit de la démarche spirituelle.
La foi, c'est suivre une promesse
Ce que Dieu dit à Abraham, c'est que son histoire n'est pas écrite dans le ciel. L'histoire d'Abraham est bien tout le contraire d'une tragédie grecque dont le ressort fictionnel est le destin et les tentatives d'un héros pour lui échapper. Ici, pas de fatalité donc ni de route toute tracé. C'est dans un désert qu'Abraham est invité à partir. Dans cette liberté-là, "c'est à lui de trouver son identité, sa vraie vocation", explique Antoine Nouis. Pour le pasteur, la foi, c'est accepter, comme Abraham, de se mettre au route sur une promesse, une parole de Dieu.
"Être enfant d'Abraham, ce n'est donc pas voler de victoires en victoires, mais rester accroché à la promesse de Dieu dans les aléas de son histoire." En ce sens Abraham nous rejoint dans les égarements, les méandres de nos vies, dans nos réussites comme dans nos échecs, avec toujours la promesse de Dieu en filigrane.
La foi, c'est accepter, comme Abraham, de se mettre au route sur une promesse, une parole de Dieu
L'interrogation au cœur de la vie spirituelle
Dans son ouvrage, Antoine Nouis cite le théologien brésilien Rubem Alves (1933-2014) : "L'intention de la religion n'est pas d'expliquer le monde, elle naît justement d'une protestation contre ce monde qui peut être décrit ou expliqué par la science. La religion est la voix d'une conscience qui ne peut trouver le repos dans le monde tel qu'il est et qui a pour objet de la transcender." Une parole qui rejoint l'enseignement d'Abraham : l'importance de questionner le réel.
Ne pas considérer que ce qui nous arrive est organisé et l'enchaînement des événements implacable. Quand on y réfléchit, cette posture engage tout l'être, en tant qu'individu incorporé au monde qui n'échappe ni au temps ni à la géographie. "Le propre de la démarche spirituelle est d'interroger notre et vie et le monde dans lequel nous nous trouvons", défend Antoine Nouis. L'expérience religieuse agrandit cet espace de liberté et de confiance dans le jardin secret de notre intimité, dans le face-à-face avec les questions fondamentales de la vie.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alsace
29 avril 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !