Accueil
Sœur André : "Le bon Dieu tiendra compte des efforts que j'ai fait pour le servir."

Sœur André : "Le bon Dieu tiendra compte des efforts que j'ai fait pour le servir."

Un article rédigé par Camille Meyer - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Sœur André ne s'ennuyait jamais, "je prie tout le temps" disait-elle. Elle a rejoint le Père à 118 ans.
Version 1920x1080 1718270325Version 1920x1080 1718270325

Doyenne de l’Europe, puis doyenne de l’humanité, la Française sœur André s’est éteinte dans son sommeil, dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 118 ans.

Au crépuscule d’une vie marquée jusqu’au bout par le goût des autres et un humour ravageur, le paradis ne pouvait attendre. "Je ne m’ennuie jamais parce que je prie tout le temps" confiait sœur André, Lucile Randon à l’état civil, dans une vidéo d’octobre 2021 avec le youtubeur Thibo Inshape. Celle qui est devenue Sœur André en hommage à son grand frère, n’avait pas peur de la mort. Elle l’attendait même, "je pense que le bon Dieu tiendra compte des efforts que j’ai fait pour le servir."

À quelques jours de ses 119 ans, "elle est décédée à 2h du matin. Il y a une grande tristesse mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération", a annoncé à l’AFP David Tavella, chargé de la communication à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante Sainte-Catherine-Labouré de Toulon, sur la côte méditerranéenne où elle résidait. Retraitée depuis 1979, elle avait contracté le COVID en janvier 2021, mais ne s’en était même pas "rendu compte" .

Depuis plusieurs années, cette femme née le 11 février 1904 à Alès (Gard), ne cachait pas une certaine lassitude: elle souhaitait "se retirer de cette affaire". Mais "le bon Dieu ne m’entend pas", avait-elle déploré à l’AFP en janvier 2022, lors d’une longue rencontre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.