Sœur Albertine, religieuse influenceuse : "Les cathos n’assument pas leur foi"
Parmi les "influenceurs" catholiques, Sœur Albertine est celle qui monte. Depuis l'été 2022, elle est de plus en plus suivie sur les réseaux sociaux. Dans l’une de ses dernières vidéos elle déclare que "les cathos n’assument pas leur foi" et tente de comprendre pourquoi : "On ne nous apprend pas à être des témoins passionnés de Dieu mais à être des personnes gentilles et polies." Un style direct qui a suscité de nombreuses réactions chez les internautes.
Qui est Sœur Albertine ?
Sœur Albertine Debacker est une religieuse membre de la communauté du Chemin neuf et enseignante à Lyon. Elle s’est lancée sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions de ses élèves. Aujourd’hui son audience va au-delà du lycée dans lequel elle enseigne. Depuis cet été, le nombre de ses abonnés s’est multiplié. Sur Instagram elle compte plus de 58.000 abonnés et plus de 72.000 sur TikTok. RCF l'avait rencontrée lors de la première "soirée des influenceurs catholiques".
Des chrétiens qui ont "honte" de leur foi
Dans une vidéo publiée récemment sur Instagram, Sœur Albertine se filme debout dans le métro, au milieu des passagers. Le regard face à la caméra, elle parle ainsi de la croix qu’elle porte en pendentif : "J’aime porter cette croix qui dit mon identité de fille de Dieu." Et elle interpelle ses abonnés : "Mais comment veux-tu que les gens croient au fait que l’on annonce une bonne nouvelle si nous-même on a honte d’être appelés chrétiens ?"
Pour elle, c’est donc un fait, les catholiques se cachent, dans notre société française. La faute à une "mauvaise interprétation de la laïcité" qui, comme elle le dit, "relègue le religieux au caché" ? La religieuse propose aussi une autre raison : "La première chose que t’apprend quand t’es catho c’est d’être sage à la messe, c’est tout bête mais je crois que c’est révélateur. On ne nous apprend pas à être des témoins passionnés de Dieu mais à être des personnes gentilles et polies."
Une vidéo qui fait réagir
La question et ses réponses ont fait réagir un grand nombre d’internautes. Plusieurs confirment en effet trouver difficile de se dire chrétien. "On assumera sans problème dès que les évêques seront clean et que les diocèses auront mis toutes leurs poubelles sur le trottoir", affirme Monique. Un autre abonné(e), alex_good_vibes, déclare : "Je suis catholique , mais m’éloigne de plus en plus de l’église, n’assume plus vraiment d’être catholique quand je vois comment l’omerta et le manque de d’action des différents responsables de l’église au sujet des attouchements ou pédophilie , le manque de joie des messes ou des célébrations catholique , le manque d’adaptation à la vie de tous les jours avec l’impossibilité pour les prêtes de se marier , l’impossibilité pour des femmes d’être prêtre , …etc. Être catholique, c’est être triste, un pécheur d’office, et n’ayant aucune envie d’évoluer avec la société ."
Une autre internaute salue au passage le "coming out" de Gad Elmaleh, sa conversion au christianisme que l’acteur raconte dans son film "Reste un peu" : "Je suis très fan aussi du "coming out" catho de Gad Elmaleh qui nous dit d'être fiers d'être chrétiens !" Gad Elmaleh avec qui la religieuse a publié le 28 octobre dernier sur Instagram une petite saynète humoristique. "On vous prépare une petite vidéo… Restez connectés", conclut l'artiste. Affaire à suivre.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 27 septembre 2022
- Réseaux sociaux26 septembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !