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« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

RCF, le 25 octobre 2025 - Modifié le 25 octobre 2025
Prière du matin« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

Méditation par la Pasteur Nicole Fabre

Chant Final : "Espère en moi" de l'Emmanuel

© andrew pons - UNSPLASH© andrew pons - UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Un jour,
des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
    Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
    Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
    Mais le vigneron lui répondit :
“Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
    Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.” »

Source : AELF

 

Méditation par la Pasteur Nicole Fabre 

L’autre comme un véritable être humain, la mise en scène de son humiliation, de sa déchéance, de tels actes ou de telles paroles se généralisent dans le monde comme en France. C’est bien le même choc qu’évoque les personnes qui interrogent Jésus. Dans le judaïsme, les sacrifices humains sont un blasphème. Mêler le sang de galiléens à celui des offrandes, c’est à la fois se moquer du Dieu d’Israël, déchoir ces personnes au rang de bêtes et tourner en dérision macabre le culte. Dans sa réponse, Jésus déjoue le pouvoir de fascination qu’exerce ces violences extrêmes : ce qui doit capter notre attention, notre énergie, c’est d’abord d’être et de rester en lien avec le Dieu vivant et tout ce que sa présence suscite de par le monde. Ce Dieu vivant espère toujours en l’homme, dans tous les hommes : Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ?

Que la violence qui nous sidère ne nous détourne pas de tous les actes d’espérance et de fraternité. Apprenons à prier pour les personnes qui nous effraient, comme pour les personnes bafouées, maltraitées, à les confier à Dieu, et restons des témoins en parole et en actes du Dieu juste et miséricordieux, celui qui nous donne de construire une paix durable.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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