Semaine Universelle de Prière - Glyn Hackett
Du 8 au 15 janvier se déroulera la Semaine Universelle de Prière. Impulsée par l’Alliance Evangélique Européenne en 1846, elle est mise en place en France par le CNEF, le Conseil National des Evangéliques de France. Un peu partout dans le pays, des églises se rassembleront pour prier, pour différents sujets, avec la joie profonde comme thème cette année.
On en parle avec Glyn Hackett, pasteur et président de l’entente des églises protestantes évangéliques de l’Eurométropole de Strasbourg.
RCF Alsace Le thème choisi cette année est la joie profonde. Pourquoi ce thème et qu'est ce que ça vous inspire?
Glyn Hackett Ce n'est pas moi qui ai choisi le thème, mais je trouve qu'il est bon de revenir à la joie. C'est quelque chose dont nous avons tous besoin. Je pense, en particulier en ce moment, puisqu'on est toujours dans une période assez sombre, la pandémie qui n'est pas tout à fait finie, la guerre qui continue, la crise climatique qui empire. Il y a de quoi s'assombrir. Donc revenir à la joie, pour moi, c'est quelque chose d'important pour les croyants. Et puis aussi prier pour que d'autres personnes puissent partager la joie que nous avons au Christ qui est plus fondamentale que les circonstances.
RCF Alsace Se rassembler pour prier. En quoi c'est important en ce début d'année aussi, plus particulièrement?
Glyn Hackett C'est une bonne question. Prier, c'est fondamental pour un chrétien. C'est son oxygène. C'est ce qui nous donne la communion la plus forte et la plus directe avec Dieu. Et prier ensemble, c'est une autre dynamique. Ça nous aide à nous unir dans un premier temps. Et c'est la prière de Jésus que nous soyons unis, que Son peuple soit uni. Donc, c'est notre obéissance quelque part à ce commandement d'être dans l'unité. La prière, c'est la première chose qui va nous pousser à nous unir. Cela va nous pousser hors de nous-mêmes, chercher Dieu et chercher la bénédiction de Dieu pour les autres. Et quand on sort de soi-même, on sort de ces problématiques internes. On comme pour les désaccords, pour avoir, on peut avoir, etc. Depuis longtemps, cette semaine existe et nous trouvons que c'est important d'unir les chrétiens dans la prière.
RCF Alsace Comment va se dérouler cette semaine de prière à Strasbourg?
Glyn Hackett Cette année, on a décidé de faire quatre soirées. Précédemment, on a fait un peu plus, mais là on fait un peu moi dans l'idée d'avoir plus de personnes présentes à chaque soirée. Donc on aura lundi, mardi, mercredi et vendredi soir. Chaque fois à 20h. Lundi, on sera à Oberhausbergen dans une église qui est nouvellement rentrée dans notre entente. Mardi, on va faire par zoom pour permettre au plus grand nombre de s'y connecter. Mercredi, on sera dans l'église Baptiste à Illkirch Graffenstaden Et puis on va terminer le vendredi soir en centre ville. Ce sera l'église Liberty Church qui va nous accueillir dans les locaux du Temple neuf.
RCF Alsace Merci pour ces quelques explications. Où est ce qu'on retrouvera ce programme ou des informations si on veut se rendre à cette semaine?
Glyn Hackett Nous avons un site internet, si vous cherchez sur internet Entente évangélique Strasbourg, vous trouverez très rapidement et dans l'agenda vous avez les rendez vous que j'ai mentionnés.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !