Partager

Semaine Sainte : Quelles sont les significations du Jeudi et du Vendredi Saints, jours particuliers en Moselle ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 7 avril 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le Carême touche à sa fin et nous allons entrer dans la Semaine Sainte. Victor Benz nous explique étape par étape dans Routes Diocésaines, sur RCF Jerico Moselle, la symbolique de cette semaine précédant Pâques. Nous mettons l’accent dans cet article sur le Jeudi et le Vendredi Saint, jours particuliers en Moselle.

Photo : DRPhoto : DR

Le Carême prendra fin à la Vigile pascale, après 40 jours d’approfondissement, de réflexion, de prière, de recentrage et de détachement pour laisser place à la Semaine Sainte et la fête de Pâques. La Semaine Sainte, c’est un tout. Elle fait mémoire du mystère pascal : la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Le Jeudi et le Vendredi Saints

Après le Dimanche des Rameaux, la Semaine Sainte poursuit son cours avec le Jeudi Saint. Le lundi, le mardi et le mercredi sont encore des jours de Carême, qui ont la particularité d’être dans la Semaine Sainte. Dans le Diocèse de Metz, le mercredi est le jour où l’on célèbre la messe chrismale. Cette messe a lieu en théorie le Jeudi Saint, mais pour des raisons pratiques, elle peut être différée. Deux moments marquent particulièrement cette célébration. Tous les prêtres du diocèse sont invités pour renouveler leurs vœux d’ordination, et l’évêque du lieu – ou son administrateur apostolique – bénit les huiles saintes pour l’année : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint Crème qui servira pour les baptêmes et les confirmations durant toute l’année.

Le Jeudi Saint, on se remet dans les pas du Christ par le rite du lavement des pieds. Ce geste d’hospitalité et de fraternité que l’on voyait généralement dans la communauté monastique a été réintroduit en paroisse en 1955 par le Pape Pie XII. Un geste fort car il n’est pas anodin de se laisser laver les pieds par le prêtre, comme l’a fait le Christ avec ses apôtres. En sa qualité de maitre, Jésus se fait alors serviteur de tous. C’est aussi bien sûr la messe durant laquelle on fait mémoire de l’institution de l’eucharistie durant la Sainte Cène.

A la différence du Jeudi, le Vendredi Saint commence dans le silence, c’est quelque chose qui nous échappe, hors du temps. On met là encore nos pas dans ceux de Jésus, en faisant mémoire du procès de la condamnation et de la mort du Christ. L’attitude que l’on adopte le Vendredi Saint est celle du silence et du recueillement, comme lors d’un chemin de croix. Pour rappel, le Vendredi Saint est un joueur férié en Moselle et en Alsace.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don