Saleh, chrétien persécuté au Yemen
C’est un témoignage exceptionnel, celui d’un chrétien, Saleh, persécuté pour sa foi au Yemen. Il était en tournée en France au mois de mai, soutenu par l’ONG protestante Portes Ouvertes, qui vient en aide aux chrétiens persécutés dans le monde. Il évoque ses persécutions et sa foi toujours vive.
Saleh, chrétien persécuté, témoigne de dos et sa voix a été modifiéeNous avons rencontré Saleh dans la région bordelaise le 16 mai 2025. Depuis qu'il a rencontré Jésus, ce chrétien yéménite est persécuté pour sa foi. Son pays, le Yemen, est classé 3ème dans l’index 2025 de persécution des chrétiens dans le monde, édité chaque année par l’ONG protestante Portes ouvertes. Les chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement. "L'Eglise au Yémen est souterraine" témoigne Saleh. "On ne réunit pas toute l'Eglise en même temps, uniquement par petits groupes. On ne peut pas vivre notre foi librement. Toutes les lois du pays sont contre nous." Cette situation n'empêche pas ces chrétiens de faire preuve de courage pour témoigner de l'Evangile. "On parle, on témoigne de ce que Jésus a fait dans notre vie. On aide les gens à comprendre qui est vraiment Jésus. Bien sûr, on vit beaucoup de persécutions, mais Dieu a toujours été avec nous, grâce à nos prières et celles des autres Eglises qui prient pour nous."
Dès le premier jour, j'ai commencé à être persécuté
Saleh lui-même a subi des persécutions. A l'instar de l'apôtre Paul, il ne vit que pour annoncer l'Evangile. "Quand j'ai commencé à témoigner de ma foi en Jésus, dès le premier jour, j'ai commencé à être persécuté. J'ai été battu plusieurs fois jusqu'à ce que je perde connaissance. Je me suis réveillé à l'hôpital. Bien sûr, j'avais très mal et j'ai beaucoup souffert. J'ai été emprisonné quatre fois, avec bien sûr toutes sortes de tortures. On versait de l'eau glacée sur ma tête et on m'obligeait à tenir plusieurs heures sur un seul pied. Si je descendais l'autre pied, on me battait. A la fin de la séance, on me transportait dans une couverture car je ne pouvais pas marcher."
Malgré ces souffrances, jamais Saleh n'a pensé à abandonner la foi. "Bien sûr, il y a eu des moments de découragement. J'ai eu des problèmes au niveau psychologique, des moments où j'ai eu vraiment peur. Mais Dieu a toujours été avec moi. Beaucoup de chrétiens ont prié pour moi, j'ai été encouragé aussi par des lettres des chrétiens d'autres pays Certains groupes jeûnaient même pour moi."
Les chrétiens de par le monde peuvent soutenir Saleh et les chrétiens persécutés de diverses manières, notamment en envoyant des courriers via l'association Portes Ouvertes. Mais fidèle à sa mission, en venant en France, Saleh souhaite également encourager les chrétiens sur place. "Je veux juste leur rappeler la mission que le Seigneur leur a confiée, ce qui est écrit dans l'évangile de Matthieu, chapitre 28 ("Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"). Je veux juste leur dire : "Profitez de l'occasion pendant que vous avez toutes ces libertés afin de témoigner et d'être le sel de la terre, la lumière du monde."
Renseignements et soutien aux chrétiens au Yemen : www.portes ouvertes.fr
La rédaction remercie le traducteur de Saleh, Karim et Frédéric Manceau qui a permis cette interview.
Précisons qu’en raison du danger que représente son témoignage public, nous avons modifié la voix de Saleh et masqué son visage.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.



