Le reliquaire de Thérèse à Decize : une arrivée avec le groupe de jeunes.
Du 19 mars au 10 avril 2025, les reliques de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus font le tour de la Nièvre. À l'initiative du Carmel de Nevers, le reliquaire est passé par Decize, au sein de l'Église Saint-Aré. Un moment fort pour la paroisse et pour le groupe de jeunes.
Le reliquaire de Thérèse de Lisieux est passé par l'église Saint-Aré de Decize du 22 au 24 mars 2025 © Matthieu MaliceLe groupe de jeunes de la paroisse Saint-Jean en Sud-Nivernais a eu la joie de porter le reliquaire jusqu'au chœur de l'Église Saint-Aré de Decize.
Parmi les 4 jeunes, on a Simon, confirmé et baptisé, Pierre, confirmé, Kévin qui vient d'intégrer le groupe, et Théo qui a répondu à l'appel décisif du 9 mars 2025 en la pro cathédrale Saint-Étienne de Nevers.
Cette arrivée a lieu pendant la procession du reliquaire de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sur le territoire du diocèse de Nevers.
Les catéchumènes en hausse, une tendance confirmée.
Sans avoir forcément une stratégie pastorale du catéchuménat, la Nièvre suit la tendance nationale d'une hausse des adultes qui se préparent aux sacrements.
En France, entre 2021 et 2024, le nombre de catéchumènes a augmenté de 30 % en moyenne chaque année. Et, en 2024, pour la province de Bourgogne, la hausse a été de plus de 50 % avec 179 nouveaux catéchumènes. C'est l'une des plus fortes tendances avec Besançon et Clermont-Ferrand (source : diocèse de Nevers).
Pour Nevers, le diocèse a un souci tout particulier pour intégrer les nouveaux baptisés dans la vie de l'Église. C'est ainsi que des groupes de jeunes existent à l'échelle des paroisses, comme à Decize. Ces jeunes, qui pour certains ont répondu à l'appel décisif du 9 mars 2025 (vidéo ci-dessous), participent aux différentes processions paroissiales dans le cadre de la visite de Thérèse dans le diocèse.




