Accueil
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) 6/6 : patronne des missions

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) 6/6 : patronne des missions

 - Modifié le 1 novembre 2020
Le 14 décembre 1927, le pape Pie XI proclame sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus patronne des missions. A 1ère vue, c’est un paradoxe pour une carmélite cloitrée à Lisieux en Normandie ...
2020 - NotrehistoireavecMarie - sainte Thérèse et Marie2020 - NotrehistoireavecMarie - sainte Thérèse et Marie

Le 14 décembre 1927, le pape Pie XI proclame sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus patronne des missions. A 1ère vue, c’est un paradoxe pour une carmélite cloitrée à Lisieux en Normandie. Son seul grand voyage fut ce pèlerinage exceptionnel vers Rome, où elle devait rencontrer le pape Léon XIII et lui demander l’autorisation d’entrer au carmel avant l’âge requis. Mais elle voyait dans la prière l’action la plus efficace pour travailler au salut des âmes. Après 9 années de vie religieuse, elle meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à 24 ans en prophétisant : « Vous verrez, après ma mort je ferai tomber une pluie de roses. Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ». Nous la fêtons particulièrement tous les 1er octobre.
Dans cette 6ème et dernière étape des Pèlerins de Dieu sur le chemin de vie missionnaire terrestre et céleste de sainte Thérèse de Lisieux, glanons dans ses écrits l’expression de son amour de la sainte Vierge Marie et de l’Eglise avant de découvrir son incroyable rayonnement missionnaire jusqu’à nos jours.

Bibliographie :
- Pensées 1, 2, 3, Cerf ; Conseils et souvenirs, Cerf ; Manuscrits autobiographiques, Histoire d’une âme, Cerf-DDB ; Poésies, Cerf-DDB ; Lettres de Thérèse, Une course de géant, Cerf-DDB ; Derniers entretiens. « J’entre dans la vie », Cerf-DDB
- DE MEESTER (père Conrad), Les mains vides. Le message de Thérèse de Lisieux, Cerf
- DESCOUVEMONT (Abbé Pierre), Sainte Thérèse de Lisieux docteur de l’Eglise. Guide de lecture, Cerf, 1997 ; « Thérèse de Lisieux » dans Dictionnaire de spiritualité, t. 16, Beauchesne, 1990, c. 576-611.
- GAUCHER (Mgr Guy, carme), Sainte de Thérèse de Lisieux (1873-1897), Cerf, 1982.
- JOULIN (père Marc O.P.), Petite vie de Thérèse de Lisieux, Desclée de brouwer, 2004.
- LANGLOIS (Claude), Thérèse de Lisieux et la miséricorde, Cerf, 2016 ; Les premiers thérésiens. De l'histoire d'une âme à la canonisation, Éd. Honoré Champion, 2015 ; Thérèse et la conversion de Noël, Du récit à l'histoire, Éd. Jéröme Millon, 2011.
- LEJEUNE (René), La petite voie de sainte Thérèse. Spiritualité et neuvaine, Hauteville/Suisse, Éditions du Parvis, 1996.
- LIAGRE Retraite avec sainte Thérèse de Lisieux, Lisieux
- SION (Victor), Réalisme spirituel de Thérèse de Lisieux, Cerf,
- SIX (Jean-François), Thérèse de Lisieux par elle-même – Tous ses écrits de janvier 1895 à Pâques 1896, Thérèse de l’Enfant Jésus, Grasset, 1997.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.