JavaScript is required

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) 5/6 : docteur de l'Eglise

RCF Hauts de France,  - Modifié le 1 novembre 2020
A la fin des JMJ (Journée mondiale de la jeunesse) de 1997 à Paris, saint Jean-Paul II annonce à une foule enthousiaste que sainte Thérèse de Lisieux sera proclamée docteur de l’Eglise ...
2020 - RCF - Sainte Thérèse de Lisieux2020 - RCF - Sainte Thérèse de Lisieux

A la fin des JMJ (Journée mondiale de la jeunesse) de 1997 à Paris, saint Jean-Paul II annonce à une foule enthousiaste que sainte Thérèse de Lisieux sera proclamée docteur de l’Eglise pour son « témoignage éclairé de la foi accueillant d’un amour confiant le salut dans le Christ ». De son vivant, sainte Thérèse de Lisieux avait écrit : « Je me sens la vocation de guerrier, de Prêtre, d’Apôtre, de Docteur, de Martyr (…) Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes, comme les prophètes, les Docteurs… ». Elle est la 3ème femme de l’histoire à recevoir ce titre, après 2 mystiques : la tertiaire dominicaine italienne du XIVe siècle sainte Catherine de Sienne et la réformatrice espagnole du Carmel sainte Thérèse d’Avila au XVIe siècle. Dans ce 5ème opus de votre série Pèlerins de Dieu à la découverte de sainte Thérèse de Lisieux, essayons de comprendre ensemble la profondeur spirituelle de son message souvent très imagé comme par exemple la richesse théologique de la « petite voie », son offrande à l’Amour miséricordieux, sa consécration à la Sainte Face mais aussi le mystère de la croix de Jésus comme souffrance rédemptrice et son combat spirituel. Bibliographie : - Pensées 1, 2, 3, Cerf ; Conseils et souvenirs, Cerf ; Manuscrits autobiographiques, Histoire d’une âme, Cerf-DDB ; Poésies, Cerf-DDB ; Lettres de Thérèse, Une course de géant, Cerf-DDB ; Derniers entretiens. « J’entre dans la vie », Cerf-DDB - DE MEESTER (père Conrad), Les mains vides. Le message de Thérèse de Lisieux, Cerf - DESCOUVEMONT (Abbé Pierre), Sainte Thérèse de Lisieux docteur de l’Eglise. Guide de lecture, Cerf, 1997 ; « Thérèse de Lisieux » dans Dictionnaire de spiritualité, t. 16, Beauchesne, 1990, c. 576-611. - GAUCHER (Mgr Guy, carme), Sainte de Thérèse de Lisieux (1873-1897), Cerf, 1982. - JOULIN (père Marc O.P.), Petite vie de Thérèse de Lisieux, Desclée de brouwer, 2004. - LANGLOIS (Claude), Thérèse de Lisieux et la miséricorde, Cerf, 2016 ; Les premiers thérésiens. De l'histoire d'une âme à la canonisation, Éd. Honoré Champion, 2015 ; Thérèse et la conversion de Noël, Du récit à l'histoire, Éd. Jéröme Millon, 2011. - LEJEUNE (René), La petite voie de sainte Thérèse. Spiritualité et neuvaine, Hauteville/Suisse, Éditions du Parvis, 1996. - LIAGRE Retraite avec sainte Thérèse de Lisieux, Lisieux - SION (Victor), Réalisme spirituel de Thérèse de Lisieux, Cerf, - SIX (Jean-François), Thérèse de Lisieux par elle-même – Tous ses écrits de janvier 1895 à Pâques 1896, Thérèse de l’Enfant Jésus, Grasset, 1997.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.