Sainte Rita de Cascia (1381-1447) 1/4 : la mère de famille
Elle est connue comme la sainte des « causes désespérées » ou comme la « sainte de l’impossible ». Les églises et chapelles qui lui sont dédiées d’abord en Italie à Cascia, mais aussi en France à Vendeville dans le nord, à Paris ou à Nice, voient passer des milliers de fidèles et de pèlerins chaque mois. Sainte Rita de Cascia, fêtée le 22 mai, est en effet une des saintes les plus populaires parmi les catholiques et tient une place de choix parmi toutes les dévotions populaires. Sainte Rita, dont les lieux de culte se sont multipliés à travers le monde sur tous les continents, est réputée pour son intercession efficace. La très sainte Vierge Marie n’avait-elle pas dit à sa cousine Elisabeth que le Puissant élève les humbles ! Dans ce 1er numéro des Pèlerins de Dieu à la découverte de sainte Rita de Cascia, plongez avec nous au cœur de l’Italie centrale en Ombrie, non loin de Spolète, à 150 km environ de Rome, alors que naît en 1381 une petite Margherita, surnommée Rita, dans le village de Roccaporena à 5 km de Cascia. Elle y vivra une trentaine d’années comme mère de famille.
Bibliographie : - BONET (André), Prier 15 jours avec sainte Rita, Nouvelle Cité, 2016. - CHIRON (Yves), La véritable histoire de sainte Rita, L’avocate des causes perdues, Perrin, Paris, 2001. - DE MARCHI (Mgr Louis), Sainte Rita, Apostolat des éditions, Paris, 1939. - SCARAFFIA (Lucetta), « Rita de Cascia » dans Histoire des saints et de la sainteté, t. 7, Hachette, 1986, p. 213-218. - TRAPE (père Agostino), Le message de sainte Rita, Médiaspaul, Paris, 1994.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !