C’est une sainte inoubliable qui a vécu avec héroïsme et une simplicité désarmante l’amour du prochain et le pardon des ennemis : sainte Joséphine Bakhita. Née en 1869 dans cette Afrique souffrante du Darfour au Soudan, une petite fille heureuse de 9 ans est brutalement arrachée à sa famille, vendue puis revendue comme esclave, une histoire douloureuse autant que merveilleuse. Car sainte Joséphine Bakhita accompagne ses nouveaux maîtres en Italie. L’un d’eux lui donne un crucifix et lui dit : « Il te rappellera que J-C est aussi mort sur la Croix pour toi ». Voici donc une esclave de notre temps qui rencontre le Christ et trouve avec Lui la liberté de vivre une vie pleinement humaine d’enfant de Dieu. Une histoire vraie tout à fait incroyable. Dans ce 2ème numéro de votre émission Pèlerins de Dieu à la découverte de sainte Joséphine Bakhita, entrée dans la vie éternelle le 8 février 1947 et canonisée par l’Eglise catholique le 1er octobre de l’année du grand jubilé de l’an 2000, admirons ensemble son passage de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie, depuis sa rencontre avec Jésus Christ crucifié jusqu’à son entrée chez les religieuses.
Bibliographie : - POUPARD (Paul) cardinal, La Sainteté au défi de l’Histoire Portrait de 6 témoins pour le IIIe millénaire, Presses de la Renaissance, Paris, 2003. - ROULLET (Hervé), Joséphine Bakhita l’esclave devenue sainte, Editions Emmanuel, 2015. - http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_g....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !