Partager

Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) 2/3 : Prophétesse

RCF Hauts de France,  - Modifié le 13 février 2021
Entre l’épidémie de peste noire et la guerre de 100 ans, la Suède donne à la chrétienté sainte Brigitte, femme de la noblesse animée d'une piété dynamique, qui se distingue en fondant ...
2021 - nominis.fr - sainte Brigitte de Suède2021 - nominis.fr - sainte Brigitte de Suède

Entre l’épidémie de peste noire et la guerre de 100 ans, la Suède donne à la chrétienté sainte Brigitte, femme de la noblesse animée d'une piété dynamique, qui se distingue en fondant le seul ordre religieux né en Scandinavie et en exerçant une profonde influence sur la papauté. Les révélations de sainte Brigitte de Suède, reçues en suédois et traduites en latin par ses confesseurs, sont un des fleurons de la littérature mystique féminine médiévale. L’aptitude à la sainteté de sainte Brigitte, demeurée laïque toute sa vie, s’inscrit dans un idéal d’ascèse et de pénitence, dans la contemplation de la Passion du Christ, l’extase mystique et dans la parole prophétique.
Dans ce 2ème numéro de votre émission Pèlerins de Dieu en l’honneur de sainte Brigitte de Suède, essayons ensemble de mieux la 2ème partie de sa vie à Rome. Bénéficiant de révélations divines toute sa vie, cette noble veuve laïque se consacre à une vie intense de prière, de pèlerinages et d’apostolat vigoureux auprès des papes encore en Avignon.
 
Bibliographie : - ANDERSON (Aron) Brigitte de Suède sainte et prophète, Parvis, 1987. - BENOÎT XVI « Sainte Brigitte de Suède » dans Audience générale du 27 octobre 2010 www.vativan.va - DEMEULENAERE (Bénédicte) Sainte Brigitte de Suède. Mystique et femme de tête, Editions du Rocher, 1996. - MORNET (Elisabeth) « Brigitte de Suède » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 7, Hachette, 1986, 84-90. - MUSSET (L.) Les peuples scandinaves au Moyen Âge, Paris, 1951. - NYBERG (Tore), « Brigitte » dans Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Cerf, 1997, 226. - RAPP (E.) L’Eglise et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, 1971. - VAUCHEZ (André), La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge, Rome, 1981 ; « Sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne : la mystique et l’Eglise aux derniers siècles du MÂ » dans Temi e problemi nella mistica femminile trecentesca, Todi, 1983, p. 229-243 ; « Les pouvoirs informels dans l’Eglise aux derniers siècles du MÂ : visionnaires, prophètes et mystiques » dans Mélanges de l’école française de Rome, 96, 1984, I, p. 281-293. - VERNET (Félix) « Sainte Brigitte de Suède » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome 1, 1932, col 1943-1958.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don