Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) : l'ermite et le staretz 2/4
Magnifique représentant de l’orthodoxie des temps modernes, enraciné dans la grande tradition du christianisme oriental, très populaire dans l’Eglise orthodoxe russe, saint Séraphim de Sarov, né au milieu du XVIIIe siècle, n’est pas sans rappeler le staretz (moine orthodoxe devenu père spirituel) Zosime imaginé par Dostoïevski dans ses Frères Karamazov, par son empathie auprès de ses visiteurs et la sûreté de son conseil spirituel. Saint Séraphim de Sarov ressemble aussi à notre saint curé d’Ars par son don de visionnaire et de clairvoyance auprès des âmes. Plongez avec nous dans la Russie orthodoxe du début du XIXe siècle où la plus haute mystique croise le quotidien le plus concret des paysans, marchands ou grands nobles. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu sur les pas de saint Séraphim de Sarov, découvrez le quotidien d’un moine orthodoxe, sa progression spirituelle notamment dans son ermitage en pleine forêt, à la fois immergé dans la prière du cœur et proche de ses frères en devenant peu à peu homme de miracles et staretz des foules.
Bibliographie : - DEICHA (Sophie), « Séraphim de Sarov » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, 1987, t. 9, p. 238-243. - PODSKALSKY (Gerhard)-MINEA (Ivan A.)- SPIDLIK (Tomas), « Russie » dans Dictionnaire de spiritualité, XIII, 1988, 1140-1190. - PORTAL (Roger), « Russie » dans Encyclopédia Universalis, XVI, 1988, 288-303. - Seraphim de Sarov sa vie, Théophanie, Desclée de Brouwer abbaye de Bellefontaine, 1996. - Seraphim de Sarov L’entretien avec Motovilov, Arfuyen, 2002. - TOUJILKINE (Pavel), Saint Séraphim de Sarov le Flamboyant, Paris, Salvator Biographie, 2014 (traduction du roman russe de 2011).
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !