« Je voudrais faire quelque chose de grand pour glorifier Dieu et sauver mes frères » ainsi s’exprimait au milieu du XIXe siècle saint Pierre-Julien Eymard, fondateur des Congrégations des Religieux et des Servantes du Saint-Sacrement dont l’objectif est de mettre en valeur l’Eucharistie comme centre de la vie et de la mission chrétienne. Canonisé par le saint pape Jean XXIII à la fin de la 1ère session du concile Vatican II, le 9 décembre 1962, saint Jean-Paul II l’a désigné à tous les fidèles comme un apôtre éminent de l’Eucharistie. Malgré les difficultés, les échecs et une santé très faible, saint Pierre-Julien Eymard fut conduit par l’Esprit Saint à une vie d’amour. L’épitaphe gravée sur sa tombe nous livre son message : « Aimons Jésus, qui nous aime tant dans son divin Sacrement ». Dans ce 1er numéro de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de saint Pierre-Julien Eymard, découvrons ensemble son enfance et son adolescence pieuse en Dauphiné à La Mure d’Isère en ce début de XIXe siècle ainsi que son ardent désir de devenir prêtre, exaucé en 1834 par l’évêque de Grenoble.
Bibliographie : - Les « Écrits » du père Eymard, Pierre-Julien Eymard, Œuvres Complètes, Centro Eucaristico – Nouvelle Cité, 2008, 17 volumes. - Pierre-Julien Eymard, une pensée par jour, textes choisis par Sœur Suzanne Aylwin, Paris, Mediaspaul, 2010. - Barbiero Manuel, Pierre-Julien Eymard, Apôtre de l’Eucharistie, Prier 15 jours avec, Nouvelle Cité, 2012. - Coppens-Baeten Annie, Quand les cèdres parlent, une spiritualité eymardienne pour aujourd’hui, Namur, Fidélité, 2010. - Guitton André, L’Apôtre de l’Eucharistie, Biographie de saint Pierre-Julien Eymard, Nouvelle Cité, 2012. - Pelletier Norman B., Petite vie de Pierre-Julien Eymard (1811-1868), Paris, Desclée de Brouwer, 1996. - Saint-Pierre Lauréat, L’Heure du Cénacle dans la vie et les œuvres de Pierre-Julien Eymard, Étude d’une progression dans l’expérience du mystère eucharistique, Lyon, Lescuyer, 1968. - Seymat A.M. sous le pseudonyme A.M. Sainte-Croix, « Le R.P. Eymard », dans Le Mémorial catholique, Argenteuil, janv. 1869, p. 13-39. Édité sous le titre L’Eucharistie, la passion d’une vie, Le Révérend Père Eymard (1811-1868), Le témoignage de l’abbé Seymat et de Madame Jordan, Paris, revue Partager, 2006. - Saint Pierre-Julien Eymard, 2e centenaire de sa naissance, in Partager, bulletin trimestriel n. 45, janvier 2011. - www.eymard.org (Écrits du Père Eymard) - http://paroisse.spje.free.fr/ (Paroisse Saint Pierre-Julien Eymard – La Mure, France)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !