Saint Jean-Paul II : un pontificat entre ombres et lumières
Le 22 octobre, on fête saint Jean-Paul II. Pour beaucoup, le 264e pape de l'Église catholique fut un personnage exceptionnel. Un géant de la foi au charisme indéniable qui a marqué l'histoire du XXe siècle et la vie des catholiques. Mais dont le pontificat de près de 27 ans est marqué par des zones d'ombres : pour certains, il a un lien avec la crise que traverse aujourd'hui l'Église. L'a-t-on canonisé trop vite ?
26 ans, 5 mois et 17 jours, c'est la durée du pontificat de Jean-Paul II, de 1978 à 2003. Un pape immense, charismatique et influent, moderne pour certains, conservateurs pour d'autres et autant encensé que décrié. Si en effet le 264e pape de l’Église catholique a été considéré comme un des géants du XXe siècle, s'il a été canonisé en 2014 et s'il a laissé l'image d'un homme à la foi solide comme le roc, il ne fait plus tout à fait l'unanimité aujourd'hui. Des voix se sont élevées pour nuancer le bilan de son pontificat.
En 2020 on a célébré le centenaire de sa naissance, le 18 mai 1920. À cette occasion, deux ouvrages ont été publié. "Jean Paul II - Vie et mort d'un géant" (éd. du Signe) et "Jean Paul II, l'ombre du saint" (éd. Albin Michel). Leurs auteurs respectifs Alain Vircondelet et Christine Pédotti, ont accepté de débattre au micro de Véronique Alzieu sur l'héritage laissé par le pape polonais.
Jean-Paul II, le géant de la foi
S'il parle d'une "flamboyante épopée" au sujet de la vie et du pontificat de Jean-Paul II, Alain Vircondelet admet qu'il y a "ici et là des ombres au tableau". Ainsi, le biographe confie qu’il avait été "irrité par sa personnalité" du pape polonais lorsque celui-ci "avait brandi cette injonction en Afrique sur la sexualité et sur la continence" en pleine crise épidémique du sida.
Reste selon lui qu’il y a dans le témoignage de saint Jean-Paul II de quoi être admiratif. "On avait affaire là avec un homme d'exception, hors du commun, qui pouvait emporter l'Église dans une ferveur qui lui manquait." Alain Vircondelet se dit par conséquent "peiné de voir que beaucoup de gens qui se revendiquent de l'Église conduisent de véritables attaques contre lui".
L’Église après Jean-Paul II
15 ans après la mort de Jean-Paul, le 2 avril 2005, "le catholicisme est plongé dans l'une des crises les plus graves de son histoire", soulève Christine Pedotti, auteure avec Anthony Favier, de "Jean Paul II, l'ombre du saint". Peut-il y avoir un rapport entre un pontificat "si brillant de 27 ans" et cette "crise noire dans laquelle nous sommes aujourd'hui" ? "Il nous a semblé que ce pontificat n'était pas sans rapport avec la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui."
Parmi les critiques formulées à l’égard du pape Jean-Paul II : son inaction contre la pédophilie et les abus de pouvoir, mais aussi son rapport aux femmes. "Très tôt j'ai compris qu'entre Jean-Paul II et les femmes il y avait un problème", confie Christine Pedotti. "Je ne doute absolument pas de l'épaisseur humaine extraordinaire de Jean-Paul II", affirme la théologienne, qui tient à préciser qu’elle ne cherche pas à "faire un exercice d'émerveillement ou d'admiration", mais à "poser des questions qui ont trait à la façon dont l'Évangile continue à être annoncé".
Émission enregistrée en duplex avec RCF Bordeaux
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !