Saint Jean Bosco (1815-1888) : L'apôtre des jeunes 4/5
Fêté le 31 janvier, prêtre et pédagogue hors pair, saint Jean Bosco a dit : « L’affection fait la confiance, et la confiance fait l’éducation ». Ordonné prêtre en 1841 à 26 ans, il se voue à l'apostolat auprès des enfants des rues de Turin, pour lesquels il crée l'Oratoire Saint-François de Sales, à la fois patronage, maison d'accueil, école et centre d'apprentissage. Pour s'occuper d'eux, il fonde la congrégation religieuse des Salésiens et celle des Filles de Marie Auxiliatrice. De tempérament amoureux et mystique, don Bosco, c’est aussi le grand priant qui lit dans les cœurs. Son discernement en fait d’ailleurs le patron de la jeunesse. Il met au point sa méthode pédagogique, appelée « système préventif », basée sur la raison, la religion et l'affection. Dans ce 4ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci à saint Jean Bosco, essayons de comprendre comment cet apôtre des jeunes a renouvelé la pédagogie de son temps en étant le 1er à mettre en place le couple formation intellectuelle et professionnelle. Avec lui l'éducation intégrale est affaire de confiance joyeuse et de liberté vigilante !
Bibliographie : - BOSCO (saint Jean), Ecrits spirituels, Textes présentés par le père Joseph Aubry, Paris, Nouvelle Cité, 1979. - BOSCO (Teresio), Don Bosco, Paris, Cerf, 1981. - DESRAMAUT (Père Francis), La vie de Don Bosco, Paris, Editions Don Bosco, 2006 ; « Jean Bosco » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. X, Hachette, 1988, p. 57-63 ; « Jean Bosco (saint) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. VIII, 1974, 291-304. - SCHIELE (Robert), Petite vie de Don Bosco, Paris, Desclée de Brouwer, 1992. - http://www.salesien.com - http://www.sdb.org
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !