Faites le plein de nature en suivant les pas de saint François d'Assise
Saint François d'Assise, auteur du "Cantique des créatures" témoigne d'un amour inconditionnel pour la Création, aboutissement d'un long chemin de conversion. Pour parler de ce naturophile de la première heure, Pauline de Torsiac recevait en 2021, le Frère Patrice Kervyn, franciscain et auteur du livre "L’homme qui parlait aux oiseaux - François d’Assise, la nature et les animaux” (éditions Salvator).
Connu pour son amour de la nature, celui qui a inspiré la spiritualité franciscaine est aussi un maître d'émerveillement et de simplicité. Un exemple à suivre pour ceux qui souhaitent changer leur regard sur le monde des Hommes mais plus généralement sur le monde du vivant. "L'homme qui parlait aux oiseaux" nous invite à lever les yeux et contempler la nature qui nous entoure.
Écouter notre série : Sur les pas de Saint François d'Assise
Une conversion progressive
Né dans une riche famille d'Assise vers 1181, François a vécu sa jeunesse dans une certaine insouciance. Mais "il y a déjà plusieurs épisodes où on voit qu’il était en quête de quelque chose…", note Frère Patrice Kervyn. Sa conversion progressive est marquée par un baiser au lépreux, "comme une victoire sur lui-même". Autre moment fort : sa découverte du Christ dans la petite chapelle de Saint-Damien. "Il est bouleversé quand il tombe devant ce Christ, dans cette petite chapelle qui était en ruine à ce moment-là."
Saint François, un amour inconditionnel de la Création
Un ouvrage recense des anecdotes, parfois légendaires, de la vie de saint François. Paru à la fin du XIVe siècle, un siècle après sa mort, en 1226, "les Fioretti de saint François d’Assise" ont eu un formidable retentissement. Si bien qu’il est difficile aujourd’hui de s’en détacher si l'on veut approcher la figure du saint d’Assise. Ça parle d’un loup féroce que saint François aurait apprivoisé, d’une conversation avec des oiseaux, pour les plus célèbres. Mais il est aussi question de faucons, de poules d’eau… "Il va même jusqu’à prêcher les fleurs pour les inciter à louer le créateur !"
Écoutez notre podcast pour enfant consacré à Saint François d'Assise
"François était à l’écoute des créatures parce qu’elles lui enseignent de manière étonnante l’humilité", selon Patrick Kervyn. En ce sens, François est un véritable précurseur. "Aujourd’hui, on réalise à quel point on se fourvoie en se prétendant seuls maîtres de la création, on voit les dégâts que ça occasionne...". François, lui, n’a jamais voulu être au-dessus des humains et des animaux.
Le Cantique des créatures ou l’aboutissement d’un long travail de conversion
"Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures spécialement monseigneur frère soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière…" A première lecture, le célèbre "Cantique de frère soleil" ou ("Cantique des créatures") peu sembler naïf. Écrit par François d’Assise vers la fin de sa vie, il parle de "frère soleil", de "sœur lune", de "frère vent"... et même de "notre sœur la mort corporelle".
Que nous dit ce texte qui a inspiré "Laudato Si’", l’encyclique du pape François sur l'écologie ? Rappelons qu’il a été composé alors que son auteur vivait un moment difficile. Il souffrait de voir la vocation première de l’ordre qu’il avait fondé lui échapper. Il souffrait aussi depuis son retour de Terre sainte d’une infection aux yeux. Mais ce texte "est le signe d’une profonde réconciliation et pacification intérieur, c’est-à-dire d’un profond travail qui est celui de tout son processus de conversion". Saint François d'Assise a été nommé patron de l'écologie par Jean Paul II.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !