Saint Antoine de Padoue (1195- 1231) : la dévotion et les miracles 3/4
« Les saints n’ont pas besoin d’exhorter » nous explique le grand philosophe français Henri Bergson, « Les saints ne demandent rien, et pourtant ils obtiennent. Ils n’ont qu’à exister. Leur existence est un appel ». Saint Antoine de Padoue, né à Lisbonne et formé chez les chanoines réguliers de Coïmbra, est entré dans l’ordre franciscain en 1220. Missionnaire au Maroc mais ramené par la Providence divine en Italie, il se met au service du Christ à travers la prédication et la fondation d’écoles de théologie en Italie et en France. Il est aussi un des plus grands saints intercesseur, ami des pauvres et thaumaturge (ayant réalisé des miracles) de l’histoire. Saint Antoine de Padoue lui-même rappelait que les miracles peuvent être des signes de Dieu qui viennent en aide à la foi. Dans ce 3ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée à saint Antoine de Padoue, laissez-vous toucher par son exceptionnel succès auprès des foules, ses nombreux miracles et son culte populaire notamment à Padoue de son vivant mais aussi après sa mort et presque partout sur la planète aujourd’hui.
Bibliographie : - « Assidua », La vie de saint Antoine racontée par un contemporain, EMP, 1984. - Saint Antoine de Padoue, Sermons des dimanches et des fêtes de l’année, version intégrale par Valentin Strappazzon, Cerf, 2005-2009. - BENOIT XVI, « Saint Antoine de Padoue », catéchèse du 10 février 2010. - BOUCHARD (Françoise), Saint Antoine de Padoue. Le héraut de l’Amour, Résiac, 2000. - DE CHERANCE (Léopold), Saint Antoine de Padoue, C. Poussielgue, 1895, rééd. Collection XIX, 2016. - LEQUENNE (Fernand), Antoine de Padoue, sa vie, son secret, EMP, 1975. - SOULAIROL (père Jean, o.f.m.), Saint Antoine de Padoue, Éditions franciscaines, 1942. - STRAPPAZZON (père Valentin o.f.m.), Petite vie de saint Antoine de Padoue, Desclée de Brouwer, 1994 ; Index analytique des Sermons, Cerf, 2013 ; Saint Antoine de Padoue, une vie, Cerf, 2017 ; En prière avec saint Antoine, EMP, 2018 ; « 1231 Saint Antoine de Padoue, le saint que tout le monde aime » dans www.notrehistoireavecmarie.com. - VAN DIJK (Père Willibrord-Ch.), Saint Antoine de Padoue, docteur de l'Église, sa vie, son œuvre, Librairie Saint-François, Paris 1947 ; « Antoine de Padoue » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 6, Hachette, 1986, p. 69-76. - www.santantonio.org
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !