Accueil
Rosh Hashanah, les dix jours du Jugement

Rosh Hashanah, les dix jours du Jugement

RCF, le 13 septembre 2017 - Modifié le 22 septembre 2025
Connaître le judaïsmeRosh Hashanah, les dix jours du Jugement

C'est le nouvel an dans le calendrier hébraïque. "Rosh Hashana" signifie "tête de l'année". Elise Chardonnet et le rabbin Nissim Sultan décryptent le sens de cette fête où se mêlent solennité, austérité et joie.

©Unsplash©Unsplash

Du soir du 20 septembre jusqu'au soir du 22 septembre 2017, les juifs célèbrent Roch Hachana. Et entrent dans l'année 5778. Un début d'année qui ne résonne pas de la même manière qu'un 1er janvier! C'est sous le thème de la repentance et de l'examen de conscience que s'ouvre la nouvelle année.
 

Le mois de tishrit ponctué de fêtes

En réalité, le calendrier juif célèbre plusieurs débuts d'année, mais le plus important, celui qui fait passer d'une année à l'autre est bien Roch Hachana. Une fête célébrée les 1er et 2è jours du mois de tishri, le septième mois de l’année ecclésiastique. Une période dense en fêtes et très dense sur le plan spirituel, puisque viendront ensuite Yom Kippour puis Souccot. "Un véritable marathon pour les rabbins, témoigne Nissim Sultan, mais aussi rempli de spiritualité."
 

Roch Hachana, jour du jugement

Comme le dit le rabbin, "on commence l'année avec un bilan". Roch Hachana ouvre une période de 10 jours de pénitence et d'introspection sur l'année écoulée. 10 jours qui mènent à Yom Kippour, le grand pardon. Puis, cinq jours après, place à la Fête des Cabanes, ou Souccot, qui est un temps de joie. "Il coïncide dans le récit biblique avec le retour des nuées, explique Nissim Sultan, les Hébreux avaient été privés de nuées à cause de la faute du veau d'or ; les nuées qui enveloppent rappellent la cabane." La fête de Souccot dure sept jours, et au terme de ces sept jours, on termine la lecture de la Torah pour la recommencer après.

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Connaître le judaïsme
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.