Accueil
Roger Franssen, intendant du doyenné de l’Ardenne

Roger Franssen, intendant du doyenné de l’Ardenne

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 25 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025
Près de chez vousRoger Franssen, intendant du doyenné de l'Ardenne

Aujourd’hui, direction le doyenné de l’Ardenne ! Occasion d’en savoir un peu plus sur ce qu’est un doyenné, comment cela fonctionne, qui s’en occupe, et, dans le cas présent, quelles sont les caractéristiques de ce doyenné du sud du diocèse de Liège. 
Mon invité est Roger Franssen, né à Eupen il y a quelques dizaines d’années, et parfaitement bilingue comme le sont pas mal de nos concitoyens des Cantons de l’Est, cette partie germanophone à l’est de notre diocèse, nous rappelant que nous sommes, avec l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, le seul diocèse bilingue en Belgique !
 

Roger Franssen © AE NèveRoger Franssen © AE Nève

À l’âge où nombre de Belges songent à prendre leur pension, Roger Franssen a repris un mi-temps professionnel comme intendant du doyenné de l’Ardenne, mettant ainsi ses compétences et son expérience au service de l’Église. 

 

Logo du doyenné de l'Ardenne


Mais qu’est-ce qu’un doyenné ? 

Et quel est le travail d’un intendant de doyenné ? Réponses avec Roger, qui nous explique aussi sa découverte, plus uniquement touristique, de cette circonscription territoriale qui regroupe 3 anciens doyennés (Spa, Stavelot et Malmedy) et 49 paroisses. Mais aussi plus de sapins que d’habitants 😉. Roger souligne son admiration pour les centaines de bénévoles engagés sur le terrain, généreux de leur temps, soucieux de leur patrimoine, et bien souvent à la recherche de relève.


L’intendant de doyenné assure une fonction administrative et pratique auprès du doyen, sous la responsabilité du Vicaire général ; ses interlocuteurs sont les prêtres responsables bien sûr, ainsi que les Fabriques d’église et les asbl locales ou décanales (des anciens doyennés). 

Son appui auprès d’eux concerne l’immobilier, les questions juridiques, la création d’asbl, la fusion des fabriques et toute question qui permet au temporel du culte de se dérouler dans les meilleures conditions.


C’est à… sainte Catherine de Sienne que Roger doit son engagement dans l’Église !

En effet, depuis plusieurs années, il est président de l’asbl qui gère le sanctuaire situé à Astenet (commune de Lontzen) consacré à cette sainte dominicaine qui a vécu au XIIIème siècle. Ne cherchez pas de lien historique entre Catherine et Astenet, il n’y en a pas ! Mais c’est l’admiration et l’amour d’un habitant d’Astenet pour Catherine qui, dans les années 1960, a fait construire une petite chapelle, qui est devenue le sanctuaire actuel, ouvert 24h sur 24 et où plus de 1.000 ex-voto témoignent des grâces reçues… Par ce biais de l’asbl catholique, Roger a été informé que l’évêché cherchait des intendants de doyenné… et a été engagé !


Homme du terroir, très soucieux de la cohérence entre les différents aspects de sa et surtout proche des hommes et de femmes qui l’entourent, Roger, après avoir été (aussi) échevin 24 ans dans sa commune de Lontzen, a encore une activité complémentaire : ayant replanté plus d’un hectare de verger (hautes-tiges), il en récolte pommes et poires qu’il transforme en jus, et il gère 15 ruches dont il tire un miel parfaitement local. 
 

Car, partout où il passe, Roger veut apporter, directement ou indirectement, l’amour du Christ : en passant par le beau et le bon, il mène (parfois sans le dire) au Seigneur. Tout est lié !

Près de chez vous @1RCF Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous
Près de chez vous @1RCF Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.