(Re)vivez de l'intérieur, le nouveau podcast pour explorer sa vie intérieure
Qu'est-ce que la vie intérieure ? Quelle différence entre spirituel et psychologique ? Ce mardi 9 janvier, RCF lance le podcast "(Re)vivez de l'intérieur", avec Jean-Guilhem Xerri et les éditions du Cerf. Sept épisodes de sept minutes pour explorer sa vie intérieure.
En mois de janvier, on se souhaite des vœux de bonheur et de bonne santé. Mais y croit-on vraiment ? Et si on avait en soi des ressources intérieures précieuses, suffisamment solides pour avoir confiance et espérer ? Notre vie intérieure est riche et complexe mais bien souvent nos blessures ou notre environnement nous empêchent de s’en rendre compte. Avec le podcast "(Re)vivez de l'intérieur", Jean-Guilhem Xerri et RCF vous offrent un parcours de vie intérieure pour trouver un apaisement et gagner en liberté intérieure.
→ DÉCOUVRIR LE PODCAST : (Re)vivez de l'intérieur
Qu’est-ce que la vie intérieure ?
C’est en tant que docteur en médecine, thérapeute et psychanalyste, que Jean-Guilhem Xerri explore la vie intérieure, mais aussi en chrétien. Il s’intéresse donc aussi bien au versant psychologique de la santé mentale qu’à la vie spirituelle. "Dans une perspective chrétienne, explique-t-il, qui dit vie spirituelle dit relation à Dieu, recevoir sa vie de Dieu, recevoir la vie de Dieu."
Jean-Guilhem Xerri, que les auditeurs fidèles de RCF connaissent bien, est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués aux éditions du Cerf. "Prenez soin de votre âme" (2018) ou "La vie profonde" (2021). Véritable succès de librairie, "(Re)vivez de l'intérieur" (2019) fait l’objet d’une réédition en 2024, sous la forme d’un "Guide pratique de sagesse contemporaine".
Spirituel et psychologique : comment faire la différence ?
"Dans la vie, nous sommes unifiés", souligne Jean-Guilhem Xerri, c'est-à-dire que nous vivons tout en même temps. Nous ne faisons pas toujours immédiatement le tri entre nos expériences spirituelles et l’expression de notre psychisme. La vie intérieure est "une réalité complexe car nous sommes dans une unité corps-psychisme-esprit", précise le thérapeute.
Mais si l’on veut mieux se comprendre soi-même, et mettre des mots sur ce que l’on vit, il est nécessaire de pouvoir distinguer ce qui relève du spirituel et ce qui est d’ordre psychologique. Cela s’apprend et c’est justement l’un des objectifs du podcast "(Re)vivez de l'intérieur". "De façon assez concrète, nous dit le thérapeute, on peut essayer de favoriser son équilibre psychique, mental. Essayer d’avancer sur ce registre-là peut aussi finalement nous aider à notre croissance spirituelle."
Redécouvrir la tradition chrétienne
Difficile de comprendre aujourd’hui ce qu’est "le spirituel" tant on semble y mettre de significations. Cela va de l’ésotérisme au divin, en passant par les médecines douces, la méditation, la mystique… Jean-Guilhem Xerri se situe pleinement dans une perspective chrétienne.
"(Re)vivez de l'intérieur" est directement inspiré par ceux que l’on nomme dans la tradition chrétienne les Pères du désert. Ce sont des hommes et des femmes qui, au IVe siècle, ont fait un choix de vie radical, entièrement tourné vers Dieu. Ils sont en quelque sorte les inventeurs de la vie monastique.
Considérés de leur vivant comme des maîtres spirituels, "ils ont exploré toutes les réalités de notre vie intérieure", a pu constater le thérapeute. Si les réalités, notamment matérielles, ont bien changé depuis le IVe siècle, et si notre approche de la vie psychique n’est évidemment plus la même, "notre vie intérieure, notre âme, elle, n’a pas changé".
Quelles sont les priorités de ma vie ? Qu’est-ce qui donne du sens ? Qu’est-ce qui est vraiment source de vie et d’énergie pour moi ?
Identifier les "maladies spirituelles"
"Les maladies d’origine spirituelle" qu’avaient identifiées les Pères du désert nous guettent toujours aujourd’hui. Par exemple, les addictions mais aussi "l’acédie", cette espèce de "mal-être intérieur" et de "non-sens".
Ainsi, le burn-out, qui touche tant de nos contemporains, "peut être l’expression d’une acédie", estime le thérapeute. "Ce syndrome d’épuisement amène à se poser des question d’ordre spirituel : quelles sont les priorités de ma vie ? Qu’est-ce qui donne du sens ? Qu’est-ce qui est vraiment source de vie et d’énergie pour moi ?"
Ces maux de l’âme "engagent notre liberté", analyse le thérapeute : par conséquent, et c’est une bonne nouvelle, "nous avons la main" pour en guérir. Dans chacun des sept épisodes du podcast "(Re)vivez de l'intérieur", Jean-Guilhem Xerri propose des exercices pratiques facile à mettre en place.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 22 novembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !