La cathédrale Saint-Gatien était tout juste assez imposante pour accueillir les 1 800 fidèles venus à l’occasion de la messe chrismale. Ce mardi 15 avril, après avoir béni les huiles sacrées, l’archevêque Monseigneur Vincent Jordy a annoncé ce que va concrètement impliquer la restructuration de son diocèse.
De nombreux prêtres et diacres étaient présents pour renouveler les promesses de leur ordination, et vivre ce temps en Église qui rassemble chaque année de très nombreux fidèles du diocèse. Comme à l’accoutumée, lors de la messe chrismale, l’évêque consacre le saint chrême, destiné aux différents sacrements administrés au cours de l’année, et bénit l’huile des catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, ainsi que celle du sacrement des malades. Après ce rituel, l’archevêque de Tours, Monseigneur Vincent Jordy a pris la parole pour annoncer les nominations de l’année à venir.
C’est une réponse à l’appel du Pape François de convertir les diocèses et les paroisses pour être toujours plus adaptés à la mission
Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours
Pendant deux années, un comité formé de laïcs, des cinq curés du doyenné et d’un diacre, a pu réfléchir au déploiement de la mission au cœur de la ville de Tours, après de nombreux changements dans le diocèse. Le nombre de catéchumènes en hausse, le rajeunissement des fidèles, le départ des dominicains de l’oratoire de la Sainte Face ont en effet marqué cette année, et ont incité le diocèse à prendre des décisions éclairées.
Pour entrer pleinement dans la démarche de discernement et mettre les fidèles en mouvement, l’archevêque Monseigneur Vincent Jordy avait inauguré une soirée de dialogue autour de 14 thèmes, qui formeront les futurs 14 pôles du diocèse. Cette soirée a rassemblé plus de 300 fidèles en septembre dernier, et a permis de recueillir de nombreux désirs, d’échanger sur les pratiques vécues différemment entre paroisses, et de concrétiser la démarche synodale tant voulue par l’Eglise. En clair, les pôles sont les suivants : Catéchuménat, Culture/patrimoine, Enseignement Catholique, Baptêmes, Enfant-ados, Jeunes, Mariages, Service Evangélique des Malades/EHPAD, Sépultures, Œcuménisme/interreligieux, Prière, Solidarité, Ecologie, Administration.
Les changements à l’échelle des pôles sont sûrement moins palpables que ceux que vient d’annoncer l’archevêque de Tours lors de la messe chrismale, en tout cas pour les paroissiens. La rentrée 2025 va en effet voir de nombreux déplacements de prêtres entre paroisses, et Monseigneur Vincent Jordy sera doublement assisté, avec la nomination d’un deuxième vicaire général, le père Thibault Bruère, jusqu’alors vicaire épiscopal pour les doyennés d’Amboise et Tours Nord. Il deviendra également curé de la cathédrale et doyen du doyenné de Tours Centre.
Parmi les autres changements marquants, l’ancien couvent des dominicains devient le presbytère et l’accueil de la paroisse Saint Maurice, et le sanctuaire de la Sainte Face est confié à un prêtre du diocèse de Quimper et Léon (liste détaillée au bas de cet article). La vie spirituelle du centre-ville sera aussi nourrie par l’arrivée des prêtres de la Communauté Saint Martin à la Basilique Saint Martin et au sein des paroisses Notre-Dame la Riche et Saint Côme en Loire. Le plus gros pôle étant celui de la jeunesse, l’église Saint Etienne sera entièrement consacrée aux jeunes, avec à sa tête, le père François Coüasnon. La Fraternité Saint Pierre quittera l’église Saint-Pierre-Ville actuellement en état de dégradation, sa future destination n’est pas encore définie. L’archevêque a confié à RCF Touraine qu’il prendrait soin de trouver un lieu adéquat pour cette assemblée liturgique.
Le père Fabrice DOUÉRIN est nommé à l'Oratoire de la Sainte Face et au service de la paroisse Saint Maurice.
En SERVICES DIOCÉSAINS :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !