"Restez éveillés et priez en tout temps ..." (Lc 21, 34-36)
"Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver"
Méditation de l'évangile (Lc 21, 34-36) par le père Arnaud Alibert
Chant final: "Je crie vers toi, sauve moi" par la communauté de l'Emmanuel
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Source : AELF
Méditation Père Arnaud Alibert
Aujourd'hui nous bouclons notre année. Dernier jour de l'année liturgique. Nous recevons de Luc un message pour l'année qui s'ouvre : « rester éveillé et prier en tout temps ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout devant le fils de l'homme » nous dit-il.
Le passage de ce matin commence par cet appel : « tenez-vous sur vos gardes ». C'est la version combative de l'attention spirituelle. Ainsi, de même qu'il existe sur les différents théâtres d'opérations dans le monde des armées qui se combattent, de même notre espace intérieur peut être traversé par des forces et des désirs qui contredisent la marche en avant de notre âme.
Notre volonté de suivre le Christ chaque jour renouvelée ne peut pas se passer de notre prudence. Car tout ce qui nous vient au cœur ne vient pas forcément de Dieu.
C’est pourquoi, il faut « rester éveillé » selon l’évangéliste Luc. Comme une lampe reste allumée, nous avons à être de ceux qui donne à l'Esprit Saint leur chair pour qu'il s'incarne dans notre monde. Dans l'évangile de Mathieu que nous entendrons demain au premier dimanche de l'Avent nous sera dit ceci : « veillez donc car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». La veille est donc clairement associée à la venue de l'Esprit Saint, qui est Seigneur.
Jésus a ajouté « priez en tout temps », ce qui ne veut pas dire « priez tout le temps », ce qui est impossible en réalité. Saint Luc écrit « priez en tout temps » c’est à dire priez en temps d'épreuve et prier en temps de joie ; priez en temps de solitude et priez en temps de rassemblement ; priez en temps d'étude et priez en temps d'action ; priez en temps d'union et priez en temps de séparation.
Nous allons fêter dans quelques semaines la naissance à la crèche du Christ, le fils de l'homme. Prions aujourd'hui à l'intention de la journée mondiale des enfants des rues. Prions pour tous ces bambins qui, malgré tout, s'amusent et offrent leurs joues aux baisers quand ils rencontrent la tendresse. Prions pour que leur ventre soit plein et que leur vie soit belle.
Bonne journée.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !