Réouverture de Saint Joseph à Marseille: une paroisse tournée vers le quartier
Après sept ans de fermeture, les paroissiens de l’église saint Joseph, située rue paradis à Marseille ont pu retrouver le chemin de leur église à l’occasion de la fête de Pentecôte. Une paroisse qui, à l'image de son saint, prend soin non seulement de ses fidèles mais accorde aussi une attention toute paternelle aux plus pauvres et aux plus vulnérables par la création d’un centre d’accueil de jour. Entretien avec son curé François Buet dans “vitamine C”.
Début juin, en déplacement au Mont Saint Michel, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle campagne de protection du patrimoine religieux. Il y aurait environ 50 000 lieux de cultes protégés par les monuments historiques, dont plus de 80% sont catholiques.
A Marseille, c’est l’église Saint Joseph qui vient de rouvrir ses portes aux fidèles, après sept ans de travaux pour consolider les lieux. L'événement a eu lieu à l’occasion de la fête de Pentecôte lors d’une messe présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline. La joie était à son comble pour les paroissiens, heureux de retrouver l’église de leur quartier, la même où ils se sont mariés et ont fait baptiser leurs enfants.
L'édifice, situé rue paradis, en impose par sa taille et la hauteur de son plafond. “Quand on rentre, on est saisi par la beauté et aussi l’immensité de cette église qui nous dit quelque chose de la grandeur de Dieu”, explique le curé François Buet. Cette église à Marseille fait partie des trois plus grandes églises de France consacrée à Saint Joseph. Une figure discrète et incontournable pour les catholiques. Pour le père François Buet, “c’est celui qui protège, qui prend soin et qui est parfaitement ajusté à la parole de Dieu”. Il ajoute: “dans le climat ecclésiale difficile que nous traversons, il est important aussi d’avoir des modèles de pères comme Saint Joseph, un puissant intercesseur”.
Une paroisse et un centre d'accueil de jour pour aider les plus vulnérables "à reprendre pied"
Une église ouverte aux fidèles, au quartier et aux plus pauvres puisqu’un centre d’accueil de jour a été mis en place au 31 rue Stanislas Torrents. Des personnes à la rue et isolées peuvent venir prendre des repas, se laver, faire des lessives, avoir une boîte aux lettres ou une aide juridique ou encore profiter de soins médicaux. L’accueil est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 14h. “C’est un lieu pour reprendre pied”, précise le père François Buet, également médecin. Un projet qu’il porte au plus profond de son cœur et la première impulsion qu’il a voulu donner à la vie de sa paroisse. Citant Vincenzo Paglia, de la communauté Sant'Egidio, François Buet précise que “l'Eglise grandit quand elle prend soin des pauvres et des plus petits et elle se recroqueville sur elle-même et diminue quand elle perd le souci du plus pauvre”.
Tous les bénévoles et bonnes volontés sont les bienvenus pour aider à l’accueil de jour.
Renseignements, Olivier 06 30 21 08 87
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !