Reliques de Louis et Zélie Martin à Alençon : un nouvel élan pour le sanctuaire
De nouvelles reliques de Louis et Zélie Martin ont été confiées au sanctuaire d’Alençon, dans l’Orne. L’arrivée de ces reliques sera accompagnée de missions supplémentaires pour le sanctuaire dont l’organisation des pèlerinages des reliques des époux Martin.
L'équipe du sanctuaire d'Alençon s'apprête à recevoir des reliques des époux Martin. © RCF OrneSamedi 12 juillet 2025, de nouvelles reliques des saints Louis et Zélie Martin seront installées dans la basilique d’Alençon, au terme d’un pèlerinage de six jours entre Lisieux et la ville natale de sainte Thérèse. 10 ans après la canonisation des époux Martin par le pape François, l’arrivée de ces reliques devrait insuffler un nouveau souffle au sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon grâce à de nouvelles missions.
Un enjeu de communion entre les sanctuaires d’Alençon et de Lisieux
À la suite du transfert des reliques de Louis et Zélie entre Lisieux et Alençon du 7 au 12 juillet, le sanctuaire d’Alençon se voit confier de nouvelles missions. Le sanctuaire ornais a désormais la responsabilité de la pérégrination et du prêt des reliques des époux Martin, tandis que le sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux de Lisieux conserve la responsabilité des reliques de sainte Thérèse. Mais « on ne peut pas séparer les parents de leur fille et réciproquement, précise le P. Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire Louis et Zélie. Mais on s’est un peu réparti les missions ». Louis et Zélie ont en effet vécu toute leur vie de couple à Alençon : « les reliques, c’est une forme concrète de leur présence ». Ce sont les bras des époux qui ont été confiés au sanctuaire alençonnais par le sanctuaire de Lisieux. Le reliquaire des époux Martin, qui sera transféré à Alençon, est une copie réduite de la châsse contenant les corps de Louis et Zélie, qui reste à Lisieux.
Les pèlerins nous le disent de plus en plus : en allant à Lisieux et à Alençon, on a une perception des choses beaucoup plus fine que lorsqu’on ne voit qu’un seul sanctuaire.
La répartition de ces reliques permet de répondre à un enjeu de communion entre les sanctuaires d’Alençon et de Lisieux. « Les pèlerins nous le disent de plus en plus : en allant à Lisieux et à Alençon, on a une perception des choses beaucoup plus fine que lorsqu’on ne voit qu’un seul sanctuaire, cela donne une profondeur de regard », selon le P. Thierry Hénault-Morel.
Les pèlerinages des reliques de Louis et Zélie confiés au sanctuaire d’Alençon
Le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon est désormais chargé de l’organisation des pèlerinages des reliques des saints époux en France et à l’étranger. Pour remplir cette mission, un nouveau reliquaire itinérant pensé pour résister aux voyages sera livré au sanctuaire d’Alençon dans l’été.
Plusieurs pèlerinages des reliques de Louis et Zélie sont déjà prévus à l’étranger. Des chrétiens d’Ukraine organisent prochainement un pèlerinage d’une dizaine de jours. Ce sera ensuite au tour de la Pologne puis du Brésil en 2026. « Des moments forts, animés par les communautés locales en accord avec les évêques, explique le P. Thierry Hénault-Morel. Pour que Louis et Zélie aillent rencontrer ceux qui les attendent. »


Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.



