Recevoir la paix comme un don

Un article rédigé par François Martz - RCF Alsace, le 25 mai 2025 - Modifié le 1 juillet 2025

Le méditant aspire à la Paix mais ne peux ni l'agripper, ni la forcer, Elle est un don que Dieu donne ou ne donne pas selon ce qu'il juge bon pour nous, Ressentir cette Paix n'est pas une performance à réaliser.

 

© canva© canva

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Cette phrase, le prêtre catholique la prononce chaque fois qu’il prépare les fidèles à communier au pain consacré dans lequel la Tradition catholique reconnaît la présence réelle du Christ ressuscité. Le fidèle qui communie dans de bonnes dispositions, communie à cette paix du Christ et devrait la ressentir dans les profondeurs de son âme. Cette paix est désirable. Ô combien désirable !  Le méditant la désire mais ne peut ni l’agripper, ni la forcer. Elle est un don que Dieu donne ou ne donne pas selon ce qu’il juge bon ou pas. Ressentir cette paix n’est pas une performance à réaliser. Le culte de la performance produit l'inverse de la paix que nous voulons recevoir. Il nous recentre sur nous-même et nous rend inquiets. C’est pourquoi nous devons éviter d’évaluer nos moments de méditation. Pour illustrer cela, je vais me référer à une sainte contemporaine et mondialement célèbre, Mère Teresa de Calcutta, également Teresa de Calcutta. Elle a souvent parlé de la "sécheresse spirituelle" et des doutes qu'elle a ressentis tout au long de sa vie. Elle a écrit dans ses lettres et journaux intimes sur ce qu'elle appelait sa "nuit de la foi". Une période où elle a ressenti une absence de Dieu et une difficulté à trouver la paix dans la prière. Elle a décrit cette expérience comme une "soif de Jésus", un désir profond de ressentir la présence de Dieu dans sa vie. Malgré ces doutes et cette sécheresse spirituelle, elle a continué à servir les plus démunis avec amour et dévouement, trouvant finalement la force et la paix dans son service aux autres.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Méditation chrétienne · RCF Alsace
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.