Partager

Qui était Marie Rivier, cette Ardéchoise bientôt canonisée ?

RCF Ardèche,  - Modifié le 14 décembre 2021
Nos mémoiresMarie Rivier, un destin hors du commun

Lundi 13 décembre, le pape François a annoncé la canonisation prochaine de Marie Rivier. Cette Ardéchoise a fondé la congrégation de la Présentation de Marie en 1796, à Thueyts, en sud Ardèche.

2021 - © Pixabay La canonisation de Marie Rivier a été annoncée le 13 décembre 20212021 - © Pixabay La canonisation de Marie Rivier a été annoncée le 13 décembre 2021

Bientôt une nouvelle sainte en Ardèche ! Lundi, le pape François a annoncé la canonisation prochaine de Marie Rivier. Cette dernière s'est particulièrement investie dans l'éducation religieuse des plus jeunes, créant de nombreuses écoles de campagne. Elle a fondé la congrégation de la Présentation de Marie en 1796, à Thueyts en sud Ardèche. Depuis, la congrégation a essaimé dans 18 pays à travers le monde. 

Le pape François a reconnu ce lundi 13 décembre un miracle attribué à l’intercession de l'Ardéchoise: la guérison d'un nourrisson en 2015 aux Philippines.

Les Ardéchois ont la cote au Vatican

Cette nouvelle canonisation s'ajoute à une liste de figures ardéchoises reconnues par le Vatican. Gabriel Longueville prêtre ardéchois assassiné en 1976 en Argentine pendant la dictature militaire, a été béatifié le 25 avril 2019. Bientôt, le célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort en 1916 dans le Sahara algérien, sera canonisé. Ce sera le 15 mai 2022.

Dans l'émission Nos Mémoires, Pierre Ladet nous partage l'histoire pour le moins non conventionnelle de cette future sainte, originaire de Montpezat-sous-Bauzon

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don