Qui était Louis Doumain, Ardéchois béatifié le 13 décembre 2025 ?
Ce samedi 13 décembre, 50 Français martyrs du nazisme seront béatifiés en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Parmi eux, un prêtre originaire de l'Ardèche : Louis Doumain.
Louis Doumain ©D.RIl fait partie des 50 martyrs français du nazisme qui s'apprêtent à être béatifiés ce samedi 13 décembre à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le prêtre Louis Doumain a fait son séminaire en Ardèche. Né le 7 février 1920 au Canada d'une famille d'Ardéchois émigrés, il revient en France à l'âge de 6 ans. À 9 ans seulement, il intègre le petit séminaire d'Aubenas. Il entre au grand séminaire de Viviers en 1936 puis est ordonné prêtre le 19 décembre 1942.
Réquisitionné pour le Service du travail obligatoire
C'est en juillet 1943, comme beaucoup de jeunes de son âge, que Louis Doumain est réquisitionné pour le Service du travail obligatoire. Il est envoyé en Allemagne au camp du "Lager Marie". Il exerce alors un ministère clandestin : messes, confessions, rencontres d'études, cercles de prière, préparation aux sacrements.
Cible de la Gestapo
Ces activités illégales sont mal vues par la Gestapo. Il devient une cible pour cette dernière, au point d'être arrêté le 19 septembre 1944, durant une messe secrète. Avec lui, une quarantaine de prêtres et de militants chrétiens sont arrêtés. Les nazis lui proposent alors la liberté contre la promesse de ne plus célébrer la messe. Il refuse et aurait prononcé cette phrase : "Tout ce que vous voudrez, mais pas ça. C'est pour cela qu'on m'a fait prêtre".
Déporté en camp de concentration, il tombe malade et meurt à l'infirmerie de Spergau le 20 décembre 1944. Son corps est rapatrié en France cinq ans plus tard. Il est inhumé à Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard.
Dans le cadre de la cause en béatification, lancée en 1988, les archivistes du diocèse de Viviers ont fouillé pour retracer la vie de Louis Doumain. Une copie du dossier qui a servi à valider la béatification est conservée au sein des archives du diocèse de Viviers.
