Partager

Qu'est-ce que la sainteté ?

RCF,  - Modifié le 31 octobre 2022

La liste est longue de celles et ceux que l'Église catholique a reconnus comme saints et saintes. Sur l'existence des saints, le regard des Églises orthodoxes et protestantes diverge. Dans cette émission, Mathilde Hauvy interroge le Père Jean-Pierre Brice Olivier sur ce pense spécifiquement l'Église catholique.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ©Wikimédia CommonsSainte Thérèse de l’Enfant Jésus ©Wikimédia Commons

Qui sont les saints ?

 

Religieux ou laïcs, adultes ou enfants et même couple. Ceux que l'Église catholique a canonisés sont si nombreux que le calendrier ne suffit pour tous les citer. On connaît sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse d'Avila, saint Vincent-de-Paul, saint François d'Assise, mère Téresa, ou sainte Catherine de Sienne, qui sont parmi les plus cités. Ont aussi été déclarés saints, le couple formé par Louis et Zélie Martin, ou encore des enfants ou adolescents, comme saint Dominique Savio.

 

Tout le monde peut devenir saint

 

Dieu seul est saint, dit-on souvent. La sainteté est certes l'attribut le plus précis de Dieu, mais "Dieu partage tout", explique fr. Brice Olivier. "Il nous partage qui il est et aussi sa sainteté, nous sommes donc invités à être saints comme lui-même est saint." Par son incarnation, Dieu a montré comment devenir saint. "Il suffit de suivre le Christ et l'Évangile."

 

Être saint... plus facile qu'on ne le pense ?

 

Il y a ceux que l'Église donne à la vénération des fidèles. Il y a aussi tous ceux qui le sont sans qu'on le sache. "Aux débuts du christianisme, les chrétiens s'appelaient entre eux les saints."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don