Qu'est ce qu'une "bannière" spirituelle ?
Dans certaines Eglises évangéliques, on aperçoit des bannières pendant le temps de louange avec l’assemblée. Une pratique bien plus spirituelle qu’elle n’y paraît. On y revient à l'occasion d'un "atelier bannières" proposé ce week end (6-7-8 juin 2025) à l’Eglise évangélique la Moisson des blé à Bordeaux.
La Bannière spirituelle, pour proclamer la victoire de Jésus Christ ©David StanfieldA quoi servent les bannières dans la louange ?
Quelle est l’origine spirituelle de cette pratique ?
Pour le découvrir, un week-end est proposé à Bordeaux, dans l'Eglise de la Moisson des blés, membre du CNEF (Conseil national des évangéliques de France), en compagnie de David Stanfield, spécialisé dans le maniement des bannières dans l'adoration.
A l'origine de cette pratique, il faut revenir à un épisode de l'Ancien Testament, dans le livre de l'Exode au chapitre 17. Il relate le combat entre le peuple de Dieu et Amalek. "Moïse se tenait sur un lieu élevé et quand il levait les bras, la victoire semblait proche mais quand il les baissait, Amalek prenait le dessus", explique Martine Besançon, membre de la Moisson des Blés et du groupe charismatique l’Eau vive.
Aujourd'hui, utiliser une bannière symbolise élever la bannière de Christ
A ce moment là, Dieu a permis des aides - Aaron et Ur - pour soutenir les bras de Moïse. "Comme un signe de croix, de manière prophétique, cela préfigurait la bannière parfaite qu'est Christ, élevé pour que chacun puisse le voir et annoncer la totale victoire". Ce jour-là, Israël a remporté une grande victoire grâce à l'intercession et Dieu a révélé son nom. "Il a dit à Moïse, je suis l'Eternel, ta bannière. Aujourd'hui, utiliser une bannière symbolise donc élever la bannière de Christ et proclamer sa victoire. "
L’atelier de bannières est ouvert à tous ce week end.
Renseignements au 06 82 54 03 26
Références :
Ministère Out of our Mind banners


Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !



