Partager

Quelle unité dans la Bible?

RCF,  - Modifié le 15 février 2017
Le mot "unité" n'existe pas en hébreu biblique. Mais la Bible parle d'un Dieu qui est l'unique. Explications de Giovanna Maria Porinno au micro de Natacha Vessière-Gérard.
podcast image par défaut
"Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé." (Jn, 17, 21)

 

Dans un monde fragmenté et divisé, qui ne rêve d'unité? Giovanna Maria Porinno, bibliste, publie "Ce que dit la Bible sur l'unité" (éd. Nouvelle Cité). Si le mot "unité" n'existe pas en hébreu biblique, sa réalité est cependant bien présente. S'agit-il d'une unité qui gomme les différences ou qui révèle la diversité? Quels sont les lieux de l'unité dans la Bible? Qui peut nous faire vivre cette unité sinon le Christ qui prie la veille de sa mort: "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi."?
 

Dieu est un

"Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique" (Dt, 6, 4)*. Cette prière, les juifs la prononcent chaque jour comme un credo. Pour dire l'unité qui est en Dieu on utilise l'adjectif numéral "un". Mais dire que Dieu est "l'un" ne suffit pas à dire "le tout de Dieu". Pour parler de l'unité de Dieu on dit qu'il est le miséricordieux.
 

"Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité" (Ex, 34, 5-6)

 

 

des images d'unité dans la bible

Le Livre de la Genèse offre de nombreuses images d'unité: d'Adam avec Dieu, de l'homme et de la femme, de la terre avec le cosmos... Mais rapidement, cette unité est rompue. Comment la retrouver? L'épisode de Babel peut être lu comme le rêve d'une unité grandiose. Il rappelle ces maisons entre ciel et terre, les Ziggourats, qui tâchent de monter jusqu'au lieu du divin, jusqu'au ciel de Dieu. Mais qu'en dira le Seigneur decendu sur terre? Il brouillera les langues de ceux qui veulent se faire un nom, car ils veulent d'une unité sans Dieu. Ce veut Dieu, au contraire, c'est une unité riche, pluriellle. Pas monocorde. Giovanna Maria Porrino explique les images d'unité qu'offre la Bible et nous propose deux témoins actuels de l'unité: Chiara Lubich, fondatrice du mouvement œcuménique des Focolari, et le pape François.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don