Accueil
Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes

Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes

Un article rédigé par Amélie Gazeau, Odile Riffaud - le 27 mars 2023 - Modifié le 31 mars 2025

Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ. Après avoir été condamné et tué, le Christ est ressuscité d’entre les morts. C’est une grande semaine de joie qui commence pour l’Église.

À Jérusalem, les jardins ensoleillés de l'École biblique et archéologique française. ©RCF / Odile RiffaudÀ Jérusalem, les jardins ensoleillés de l'École biblique et archéologique française. ©RCF / Odile Riffaud

Ce que les chrétiens fêtent à Pâques, c’est la Résurrection de Jésus. Si sa mort sur la croix, après avoir subi humiliations, tortures et supplices, est un fait avéré, historique, proclamer la résurrection du Christ relève de la foi. Les chrétiens croient que Jésus, après sa crucifixion, est "descendu aux enfers". Et que "le troisième jour, il est ressuscité des morts" (selon les mots du Credo, c’est-à-dire la confession de foi des catholiques).

Comment comprendre la résurrection ?

C’est là le grand mystère au centre de la foi chrétienne. Elle n’a rien à voir avec la réanimation d’un cadavre ou avec la réincarnation. Il ne s’agit pas, en effet, d’un recommencement : pour les chrétiens, le Christ ressuscité vit désormais d’une vie divine.

 

Après Pâques, les chrétiens entrent dans le temps pascal

La joie de Pâques ne dure pas qu’un jour ! Toute la semaine qui suit est comme un grand dimanche que l’on appelle l’octave de Pâques. Mais la fête continue encore pendant 50 jours jusqu'à la Pentecôte (célébrée cette année le dimanche 8 juin), le jour où l'Église se souvient que l'Esprit saint a soufflé sur elle et la conduit encore, jour après jour.

Et puis, une autre fête marquera ce temps pascal, c'est celle de l'Ascension, que nous célébrerons le 40e jour après Pâques (cette année, ce sera le jeudi 29 mai), pour se souvenir que Dieu attend tous ceux qui voudront vivre auprès de lui.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.