Accueil
Quarante scouts et guides Europa de Rennes fêtent le 50e anniversaire du mouvement à Orléans

Quarante scouts et guides Europa de Rennes fêtent le 50e anniversaire du mouvement à Orléans

Un article rédigé par Blandine Desjars - RCF Rennes, le 25 juillet 2025 - Modifié le 25 juillet 2025

Depuis mardi, plus de 900 guides et scouts Europa sont réunis dans le sud d’Orléans à Ouzouer-sur-Loire. Un grand rassemblement y est organisé à l’occasion des cinquante ans du mouvement, auquel une quarantaine de Rennais participent. 

Quarante scouts rennais participent au rassemblement anniversaire des Europa scouts ©DRQuarante scouts rennais participent au rassemblement anniversaire des Europa scouts ©DR

Fondé en 1975 par Perig Geraud-Keraod, le mouvement Europa Scouts fête ses cinquante ans cette année. Du mardi 22 juillet jusqu’à ce vendredi 25 juillet, des jeunes entre 12 et 17 ans venus de toute la France, se rassemblent dans le Loiret.

Venus directement après leur camp, les scouts de la troupe Ière Rennes Saint-Louis-Roi-de-France y participent, ainsi que les guides de la compagnie IIème Rennes Ste-Jeanne-Beretta-Molla. Une patrouille libre de Vichy les accompagne.

Quatre jours d'aventure en pleine nature

Les scouts de Rennes sont arrivés mardi à Ouzouer-sur-Loire, après plusieurs heures de bus passées dans une ambiance de joie et d’excitation. Ils ont rejoint des centaines d’autres jeunes qui se sont aussi déplacés à l’occasion du cinquantenaire du mouvement.

En fin d’après-midi, un grand rassemblement a permis de lancer les quatre jours de camp. Après le montage des tentes, la construction des tables à feux, et la préparation du repas, une veillée chants a clos la première journée.

Le deuxième jour a débuté par la grand-messe, célébrée en latin puisque le mouvement Europa s’inscrit dans la liturgie tridentine (ce qui le différencie des autres associations scoutes). Dans l’après-midi, au milieu des fumigènes et des pétards, des scénettes animées par les chefs ont posé le cadre du grand jeu de deux jours qui s’articulait autour de la quête de l’épée de Roland de Ronceveaux.

"C’était vraiment incroyable", s’exclame Isaure, une jeune guide rennaise. Décryptage de codes, lecture de cartes, parcours Hébert et autres épreuves ont vu les groupes se confronter.

Un banquet et une veillée ont marqué la fin du grand jeu, dont la récompense pour l’équipe victorieuse a été "un flot et une reconnaissance éternelle", précise Madeleine, une chef de patrouille de la compagnie de Rennes.

"Je ne pourrais pas me passer du scoutisme"

Au-delà des activités en pleine nature, ce temps fort de quatre jours a aussi été une opportunité de vivre une aventure spirituelle avec des centaines d’autres jeunes. Encouragés par la présence de nombreux guides et scouts qui partagent la même foi et vivent le même idéal, tous se sentent fortifiés dans leur engagement. 

"Le scoutisme ça m'a apporté beaucoup d’amis, mais ça m’apporte la foi. Dès qu’on est aux scouts ça fait du bien car on va prier ensemble", affirme Madeleine. "Je ne pourrais pas me passer du scoutisme, c’est vraiment un point fort pour la foi. Je ne sais pas ce que je serais sans le scoutisme", insiste Isaure, mesurant l’importance de ce que son engagement représente dans sa vie.

Par ailleurs, si le scoutisme aide les jeunes à grandir dans leur foi, c’est aussi parce qu’il leur permet de rencontrer les amis qui partagent les mêmes valeurs. Le cinquantenaire est en cela une belle occasion pour Isaure: "C’est super, on peut rencontrer plein de monde qu’on verra peut-être après ce grand camp." 

Et pour Madeleine, "voir qu’on est autant ça fait vraiment du bien, on se dit qu’on n’est pas les seuls [...] on est tous pareils et ça fait du bien d’être avec des gens qui nous ressemblent."

Vivre l’aventure scoute apporte beaucoup aux jeunes, ce qu’affirme Madeleine pour qui le scoutisme est une véritable école de vie où "on apprend la bienveillance envers les autres, le respect, l'obéissance… pleins de valeurs qui sont hyper importantes pour notre société."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.