Puiser dans la Bible pour accueillir les populations migrantes. Retour sur la conférence du frère dominicain Jacques-Benoit Rauscher à Limoges
Jacques-Benoit Rauscher est frère Dominicain depuis 2010, également enseignant chercheur en théologie morale à l’Ucly, l’université catholique de Lyon. Il donnait à Limoges, une conférence ce lundi 26 mai 2025, sur le thème de l’immigration, en partenariat avec le conseil diocésain de la solidarité et en présence du directeur de JRS France (Jesuite refugee service), ainsi que de monseigneur Bozo, évêque de Limoges.
Frère Jacques-Benoit Rauscher à l'église Sainte-Claire de Limoges le 26 mai 2025En 2024, Jacques-Benoit Rauscher publie Les frontières d'un discours. Les papes et l'accueil de l'étranger, aux éditions Cerf. Il évoque dans cet ouvrage les divergences au sein même de l’Eglise quant à l’engagement politique du pape François à faveur de l’accueil des migrants. On retrouve cette dualité dans le titre de sa conférence “Immigration : que donner, que préserver ?”
Près de 100 personnes à l'église Sainte-Claire de Limoges
En tout, une centaine de personnes étaient présentes à l’église Sainte-Claire ce 26 mai dernier. Jacques-Benoit Rauscher qualifie cette rencontre avec les Limousin de “chaleureuse”. Dans un entretien sur RCF Limousin, il revient sur la doctrine sociale de l’Eglise et le statut des migrants” dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
La Bible n'est pas naïve
Contre la simplification des discours, il souligne la grande humanité de la Bible, qui prône l’accueil des nécessiteux. Le frère Rauscher, souligne néanmoins avec un sourire que la Bible n’est “ pas naïve”, et parle d'une nécessaire conditionnalité de l’aide.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
