Accueil
Puiser dans la Bible pour accueillir les populations migrantes. Retour sur la conférence du frère dominicain Jacques-Benoit Rauscher à Limoges

Puiser dans la Bible pour accueillir les populations migrantes. Retour sur la conférence du frère dominicain Jacques-Benoit Rauscher à Limoges

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 6 juin 2025 - Modifié le 20 août 2025
L'invité RégionJacques-Benoît Rauscher à Limoges pour parler d'immigration

Jacques-Benoit Rauscher est frère Dominicain depuis 2010, également enseignant chercheur en théologie morale à l’Ucly, l’université catholique de Lyon. Il donnait à Limoges, une conférence ce lundi 26 mai 2025, sur le thème de l’immigration, en partenariat avec le conseil diocésain de la solidarité et en présence du directeur de JRS France (Jesuite refugee service), ainsi que de monseigneur Bozo, évêque de Limoges.

Frère Jacques-Benoit Rauscher à l'église Sainte-Claire de Limoges le 26 mai 2025Frère Jacques-Benoit Rauscher à l'église Sainte-Claire de Limoges le 26 mai 2025

En 2024, Jacques-Benoit Rauscher publie Les frontières d'un discours. Les papes et l'accueil de l'étranger, aux éditions Cerf. Il évoque dans cet ouvrage les divergences au sein même de l’Eglise quant à l’engagement politique du pape François à faveur de l’accueil des migrants. On retrouve cette dualité dans le titre de sa conférence “Immigration : que donner, que préserver ?”

Près de 100 personnes à l'église Sainte-Claire de Limoges

En tout, une centaine de personnes étaient présentes à l’église Sainte-Claire ce 26 mai dernier. Jacques-Benoit Rauscher qualifie cette rencontre avec les Limousin de “chaleureuse”. Dans un entretien sur RCF Limousin,  il revient sur la doctrine sociale de l’Eglise et le statut des migrants” dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

La Bible n'est pas naïve

Contre la simplification des discours, il souligne la grande humanité de la Bible, qui prône l’accueil des nécessiteux. Le frère Rauscher, souligne néanmoins avec un sourire que la Bible n’est “ pas naïve”, et parle d'une nécessaire conditionnalité de l’aide. 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.