15 août : Que célèbrent les mosellans lors de la procession vers la place Saint-Jacques à Metz ?
Chaque 15 août à Metz, les croyants se retrouvent à la cathédrale Saint-Étienne pour célébrer l'Assomption, et dans l’après-midi, les rues du centre-ville s’emplissent d’une foule recueillie. Fidèles, passants, brancardiers de Lourdes, enfants, responsables politiques et militaires… Tous suivent la statue de la Vierge Marie, portée avec respect dans une grande procession vers la place Saint-Jacques.
Mais pourquoi, chaque année, ce rendez-vous rassemble-t-il autant ?
La Procession du 15 août à Metz place Saint-JacquesUne fête profondément enracinée dans la foi chrétienne
L’Assomption, célébrée le 15 août, marque pour les chrétiens l’entrée de Marie au ciel, corps et âme. C’est l’une des plus grandes fêtes mariales du calendrier liturgique.
Marie est élevée dans la gloire de Dieu, alors chacun de nous est invité à cette vie éternelle.
Dans l'archive ci-dessous, l'abbé Stéphane Jourdain, prêtre à Montigny-lès-Metz, avait pris le temps d’expliquer sur RCF la portée théologique de cette solennité, tout en rappelant que la messe célébrée à la cathédrale ce jour-là est l’une des plus solennelles de l’année, présidée par l’archevêque Mgr Ballot.
Une tradition née d’un vœu, au cœur de la guerre
Mais à Metz, le 15 août est aussi lié à une histoire particulière. Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la ville traversait des heures sombres, un vœu fut formulé par l'évêque d'alors Monseigneur Bensler : si Metz était protégée, une procession aurait lieu chaque année en l’honneur de la Vierge Marie. La ville ayant été épargnée, la promesse fut tenue et cette procession perdure encore aujourd’hui.
Chaque 15 août, après la messe, la statue de Marie quitte la cathédrale. Elle traverse les rues, accompagnée de prières dites en plusieurs langues. Une manière de confier à la Vierge les intentions de la ville et de ses habitants.
Une manifestation religieuse qui rassemble l'ensemble des institutions locales
Comme nous l'indiquait Patrick Thil, adjoint au maire de Metz en charge des cultes, à Metz, la procession du 15 août est un événement à la fois religieux et patriotique clé.
La statue de la Vierge située place Saint-Jacques, et inaugurée le 15 août 1924 par Monseigneur Pelt (successeur de Monseigneur Bensler qui l'avait voulue), fut érigée en remerciement pour la protection de la ville des destructions en 14-18.
Devenue propriété municipale le 9 juillet 1926, elle fut le cœur d'un acte de résistance le 15 août 1940 : les Messins bravèrent l'interdit nazi en se rassemblant place Saint-Jacques, entraînant l'expulsion de l'évêque.
Cette procession annuelle demeure un symbole populaire fort pour les Mosellans.
Il faut aussi noter que la manifestation est devenue l'occasion d'une prière pour la paix rassemblant de nombreuses communautés.


Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF Jerico Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.


