Accueil
"Prépare tes sommets" : embarquer les jeunes pour une année scolaire sous le signe de la confiance !

"Prépare tes sommets" : embarquer les jeunes pour une année scolaire sous le signe de la confiance !

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 22 août 2025 - Modifié le 22 août 2025

“Prépare tes sommets” c’est la proposition de Cathorouen (regroupement des églises de Rouen Centre) à l’adresse des jeunes - lycéens et étudiants pendant la période des vacances. Il reste quelques places pour la session de rentrée, du 26 au 29 août prochain, avec un programme riche et varié ! 

©Cathorouen©Cathorouen

"Prépare tes sommets" c’est une inspiration du Père Geoffroy de La Tousche, le curé de CathoRouen (les églises du Centre ville de Rouen) en janvier 2024. Son idée ? Proposer aux jeunes 4, 5 jours pendants leurs vacances  pour prendre le temps de réfléchir, de prier et de faire de belles découvertes culturelles ! Découvrir leur vocation de fils et fille de Dieu, en quelque sorte ! Pour cela le Père Geoffroy fait appel à des intervenants, professionnel(le) engagé(e), pour témoigner auprès de ces jeunes de ce qui fait leur quotidien. ! Il reste encore quelques places pour la dernière session avant la rentrée du 26 au 29 aout prochain. 
Le Père Geoffroy a un message pour ces jeunes : Crise de jeunesse, cellule de crise, crise économique, crise de foi … le monde entier est en crise. L’Eglise aussi. Toi aussi peut-être en ce moment. Sais-tu que « crise » veut dire « croissance »? Cette session « Prépare tes Sommets » va te permettre de lire les événements de ta vie grâce à des personnes exceptionnelles qui « gèrent » les crises. Alors , sois le bienvenu !  God bless you ! “

Le Père Geoffroy avec les jeunes - septembre 2024 ©DRLe Père Geoffroy avec les jeunes - septembre 2024 ©DR
Lors d'une visite sur le chantier de l'abbatiale St-Ouen ©DRLors d'une visite sur le chantier de l'abbatiale St-Ouen ©DR
Avec le Père Louis de Montgrand, à l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-RouvrayAvec le Père Louis de Montgrand, à l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray
Chez les soeurs Augustines de Thibermont, près de DieppeChez les soeurs Augustines de Thibermont, près de Dieppe

À chaque jour son programme !

 

Mardi 26 août : la journée se déroule à Rouen avec le témoignage d'un responsable réseaux sociaux dans une agence de communication de crise. Les jeunes auront également l’occasion d’entendre le témoignage  du charpentier en chef de l'abbatiale Saint-Ouen et de Notre Dame de Paris. 

Mercredi 27 août : journée à Paris avec la visite et la messe à Notre-Dame de Paris. Puis, les jeunes entendront le témoignage d'un ancien directeur d'établissement scolaire, aujourd'hui en charge de la gestion de crise dans l'enseignement catholique. 

Jeudi 28 : comme l’an passé pour la Saint-Augustin, les jeunes se rendront au monastère Sainte-Marie de Thibermont (près de Dieppe). Ils rencontreront une soeur Augustine, puis écouteront le témoignage d’un maire d’un village. Sans oublier la baignade ! 

Vendredi 28 août : direction Lisieux, pour une démarche de pèlerinage. Le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire de Lisieux, prendra un moment pour enseigner les jeunes.  

 

Alors, si vous êtes lycéen(ne), étudiant(e), n’hésitez pas à vous inscrire, en envoyant un mail à cathorouen.pastorale@gmail.com 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.