Du 20 novembre au 18 décembre, l'évêque du diocèse de Vannes, Mgr Centène et son équipe épiscopale visitait le Pays de Locminé - Grand-Champ. Une visite pastorale riche, dans laquelle de nombreux laïcs se sont impliqués. L'heure est déjà au bilan.
Une dizaine d'ateliers thématiques ont rassemblé les acteurs de l'église locale du Pays de Locminé - Grand-Champ autour de l'évêque du Diocèse de Vannes, Mgr Centène. Pour le père Jean du Parc, curé de Grand-Champ, Locmaria, Locqueltas, Plaudren, Plescop et Brandivy, cette visite pastorale a été « d'une grande richesse dans tout ce qui a été échangé lors des différentes réunions, avec beaucoup d'avancées parce qu'on a pu faire le point sur beaucoup de choses avec l'évêque et les vicaires généraux, on pouvait bénéficié de leurs conseils et de solutions qu'ils apportaient. C'était aussi l'occasion de rencontrer des personnes du secteur avec lesquelles on n'est pas forcément en lien régulier, par exemple les maires et les directeurs d'école. On sent que cette visite pastorale nous a redonné la paix et l'unité comme objectif commun. »
En premier lieu, une proposition de restructuration pastorale a été formulée.
Le père Philippe le Bigot est le vicaire général référent pour ce secteur du Diocèse de Vannes. Il explique que : « Le conseil presbytéral devra valider cette proposition dans les mois qui viennent. Trois communautés de paroisses pourraient donc prendre forme dans ce nouveau doyenné, autour de Locminé - Moréac, Saint Jean Brévelay - Plumelec et Grand-Champ. »
Un groupe a travaillé autour de cet enjeu du recrutement des bénévoles en paroisse, « des échanges intéressants ont eu lieu sur la démarche pour les accompagner et les former, le développement dans l'église locale d'une culture de l'appel et de la mission, ce chantier est prometteur et va continuer dans les années qui viennent », nous dit le père Philippe le Bigot.
« La proposition d'ouvrir un logement d'urgence et un café sourire a été faites, la diaconie rurale avec la solidarité paysanne a aussi été évoquée, tout comme l'idée de marquer localement la Journée Mondiale des Pauvres » résume le père le Bigot.
Dans ce chantier ressort « la nécessité de continuer à développer les équipes du service évangélique des malades et de leur proposer une formation » poursuit le père Philippe le Bigot.
[ Les bénévoles du service évangélique des malades (SEM) visitent les malades à domicile, en maison de retraite ou à l'hôpital et peuvent donner la communion. Ndlr ]
Comment témoigner de sa foi et aller vers les autres ? Cette question était au cœur d'un des chantiers de cette visite pastorale. Pour le père Jean du Parc, la priorité va maintenant être « d'avoir une vision commune, dans le secteur de Grand-Champ il existe pas mal de choses, il y a les visites à domicile deux mercredis par mois, le parcours Alpha, il y a eu le mois missionnaire en avril. Pour préparer la visite pastorale, j'ai rencontré d'autres acteurs des paroisses plus au nord, du côté de Locminé, Colpo, Saint Jean Brévelay ou Plumelec, maintenant il faut avoir une vision commune de notre futur doyenné et ce serait bien d'avoir une initiative missionnaire commune. »
André Jullien est le responsable du Parcours Alpha de Grand-Champ, il participe aussi régulièrement aux visites à domicile dans les quartiers de Grand-Champ, Locmaria, Locqueltas, Plaudren, Plescop ou Brandivy : « nous sommes en train de réfléchir à l'accueil dans nos paroisses et aussi à organiser davantage de veillées de prière. On a pris conscience lors des visites à domicile, de l'importance du lien et de ne pas rester entre soi. Nous avons beaucoup de joie à parler du Christ, à des personnes qui sont loin de l'église. »
Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !