Accueil
Pourquoi se former à la théologie ?

Pourquoi se former à la théologie ?

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - le 16 mai 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Vitamine C (Gironde)Remise des diplômes à l'Institut Pey Berland : la formation des laïcs

Quelle est la place de la formation quand on est chrétien ?

Mercredi 14 mai 2025 s'est déroulée la cérémonie annuelle de remise des diplômes théologiques à l’Institut Pey Berland à Bordeaux (IPB).  La formation est une question essentielle pour le père dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l’IPB.

La formation prend de plus en plus de place  dans le diocèse de Bordeaux ©istockLa formation prend de plus en plus de place dans le diocèse de Bordeaux ©istock

L'Institut Pey Berland forme à la théologie, l'écriture sainte, la morale ou la philosophie mais aussi à la vie concrète de l'Eglise, la liturgie, la vie spirituelle et pastorale.  Le pape François avait encouragé une Eglise missionnaire,  à la rencontre de l'autre en périphérie, avec moins de cléricalisme, engageant chacun à prendre à coeur sa mission de chrétien. Dans ce contexte, quelle place tient la formation ? "Elle prend de plus en plus de place et depuis pas mal d'années, même antérieures au Pape François", explique le père dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l'IPB. "Cela fait très longtemps qu'on essaie de promouvoir la formation des laïcs pour qu'ils puissent prendre des responsabilités et diversifier l'approche de la Révélation".  

 

Quand on se forme, on se forme soi-même et on dégage quelque chose qui va former les autres. C'est aussi un aspect de la fraternité   

 

Ainsi, depuis plusieurs dizaines d'années, des laïcs sont formés via l'IPB. Ils sont équipés  pour ensuite intervenir dans des écoles, des hôpitaux, des paroisses ou simplement se cultiver pour transmettre des points importants de leur spiritualité. "Aujourd'hui, pour un fidèle, c'est absolument essentiel  de se mettre en situation de formation, même si ca fait un peu scolaire. Ca permet de stimuler notre intelligence, notre coeur, toute notre humanité. C'est quelque chose qui touche  le plus profond de notre existence. Quand on se forme, on se forme soi-même et on dégage quelque chose qui va former les autres. C'est aussi un aspect de la fraternité. "

 

 

 

 

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C (Gironde)
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.