Pourquoi se former à la théologie ?
Quelle est la place de la formation quand on est chrétien ?
Mercredi 14 mai 2025 s'est déroulée la cérémonie annuelle de remise des diplômes théologiques à l’Institut Pey Berland à Bordeaux (IPB). La formation est une question essentielle pour le père dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l’IPB.
La formation prend de plus en plus de place dans le diocèse de Bordeaux ©istockL'Institut Pey Berland forme à la théologie, l'écriture sainte, la morale ou la philosophie mais aussi à la vie concrète de l'Eglise, la liturgie, la vie spirituelle et pastorale. Le pape François avait encouragé une Eglise missionnaire, à la rencontre de l'autre en périphérie, avec moins de cléricalisme, engageant chacun à prendre à coeur sa mission de chrétien. Dans ce contexte, quelle place tient la formation ? "Elle prend de plus en plus de place et depuis pas mal d'années, même antérieures au Pape François", explique le père dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l'IPB. "Cela fait très longtemps qu'on essaie de promouvoir la formation des laïcs pour qu'ils puissent prendre des responsabilités et diversifier l'approche de la Révélation".
Quand on se forme, on se forme soi-même et on dégage quelque chose qui va former les autres. C'est aussi un aspect de la fraternité
Ainsi, depuis plusieurs dizaines d'années, des laïcs sont formés via l'IPB. Ils sont équipés pour ensuite intervenir dans des écoles, des hôpitaux, des paroisses ou simplement se cultiver pour transmettre des points importants de leur spiritualité. "Aujourd'hui, pour un fidèle, c'est absolument essentiel de se mettre en situation de formation, même si ca fait un peu scolaire. Ca permet de stimuler notre intelligence, notre coeur, toute notre humanité. C'est quelque chose qui touche le plus profond de notre existence. Quand on se forme, on se forme soi-même et on dégage quelque chose qui va former les autres. C'est aussi un aspect de la fraternité. "


Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !



