Pas de messe dominicale cet été sur le service public flamand (VRT) : la décision a été prise en accord avec la Conférence épiscopale de Belgique pour des raisons de « planification et de budget ». Vincent Delcorps, rédacteur en Chef de Cathobel, se veut rassurant pour les francophones. Il se confie à RCF.
Les retransmissions de messes seront supprimées pendant les vacances d'été, en juillet et en août, à la VRT. Seule exception : la retransmission de la messe de l'Assomption en Eurovision le 15 août. En radio, les célébrations eucharistiques seront toujours diffusées sur Radio 1.
Pour les téléspectateurs flamands, une alternative existe. Les messes dominicales seront toujours accessibles sur la chaîne néerlandaise NPO2 pendant les mois d'été.
Pas de changement pour les fidèles francophones : ils pourront toujours suivre la messe dominicale sur La Une et sur France 2.
Pour Vincent Delcorps, cette annonce de la VRT ne concerne pas la RTBF. « Les messes télévisées sont diffusées tous les 15 jours à 11h sur La Une en télévision, rien ne change. »
« Toutefois, dans un contexte budgétaire tendu, où la RTBF doit consentir à d'importantes économies, nous devons faire preuve de vigilance. Certes, les publics plus jeunes pourraient se satisfaire d'une diffusion en ligne (par exemple sur YouTube), mais beaucoup de personnes isolées ou âgées dépendent encore de cette diffusion à la télé. Elle nous assure également une visibilité certaine. »
Découvrez les horaires de messes à la RTBF sur le site de notre partenaire Cathobel.
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !