Pour Monseigneur Touvet, le futur pape devra maintenir "une grande vigilance concernant les violences sexuelles dans l'Eglise"
A la suite de la disparition du pape François, l'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon lui a rendu hommage et s'est également projeté sur les attentes auxquelles devra répondre le futur chef de l’Église catholique.
Monseigneur François Touvet et le pape François. Photo © Vatican Medias"J'ai été très touché, à chaque fois que je le rencontrais, par sa simplicité, sa proximité", témoigne, sur RCF Méditerranée, Monseigneur Touvet après l'annonce de la disparition, ce lundi 21 avril, du pape François. "C'est lui qui m'a appelé à devenir évêque en 2015 et c'est lui aussi qui m'a appelé en 2023 au service de l'Eglise de Fréjus-Toulon", se remémore-t-il, non pas sans émotion.
Un homme de très fortes convictions
De son ministère, Monseigneur Touvet explique retenir trois points. Tout d'abord son apport missionnaire. "Je reste très touché par son texte, l’exhortation apostolique la Joie de l’évangile, publié en 2013, dans lequel il invitait vraiment au renouveau missionnaire. Il s'inscrivait dans la lignée de la nouvelle évangélisation, après Saint Paul VI, Saint Jean-Paul II, Benoît XVI, en nous disant qu'il fallait aller aux périphéries, être une Eglise en sortie, hôpital de campagne et non pas une Eglise bureau de douane. Quelques expressions dont il avait un peu le génie et qui nous ont vraiment stimulés en disant qu'il ne fallait pas se contenter de reproduire ce que l'on avait toujours fait."
Il n'a jamais lâché sur la doctrine fondamentale ou morale
L'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon salue également son apport pastorale. "Le pape nous invitait toujours et nous invite encore par son enseignement magistériel à pratiquer cet accueil bienveillant, un accompagnement pour comprendre l’histoire de la personne et puis discerner avec cette personne ou cette famille et voir comment chacun et chacune peut être intégré dans la vie de l'Eglise".
Enfin, il loue un homme de grande ouverture, sur la situation des migrants, de l'environnement, de la fraternité universelle mais aussi aussi un homme de très fortes convictions. "Il n'a jamais lâché sur la doctrine fondamentale ou morale. Son discours a toujours été très ferme sur le respect de la vie, de sa conception à son terme naturelle".
Poursuive ce grand élan missionnaire
Au sujet de son successeur, Monseigneur Touvet assure sa confiance : "Je pense qu'à chaque époque, nous avons le pape qu'il faut pour l'Eglise et pour le monde." Pour l'évêque varois, ce dernier devra "certainement poursuive ce grand élan missionnaire dans un monde en grande mutation. Maintenir aussi cette grande vigilance et exigence de vérité concernant les violences sexuelles dans l'Eglise. Cela a été un point marquant du pontificat de François et moi même comme évêque, pour m'y être engagé avec beaucoup de détermination et de force, je crois que c'est vraiment un point d'attention, il en va de la crédibilité de l'Eglise. Et puis également sur la participation de tous, chacun participe, est responsable de la vie de l'Eglise même si c'est à des titres différents. Tout cela est la doctrine déployée par les pères du concile Vatican II. Je crois que nous avons encore à mettre en œuvre toute cette synodalité dans le respect des vocations et de l'état de vie de chacun."
Dès à présent, Monseigneur Touvet appelle tous les fidèles à prier pour "celui qui sera élu et qui dira oui. Pour que l'Eglise reçoive le pasteur dont elle a besoin pour aujourd'hui et pour demain".


L'info au plus près de chez vous....
