« Pour les détenus, c’est un signe d’espérance. » Une messe célébrée à Pâques à la prison de Lille-Sequedin.
Les détenus des trois bâtiments de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin – hommes et femmes – pourront se réunir pour célébrer la messe de Pâques tous ensemble. Une démarche rendue possible grâce à l’engagement de l’aumônerie catholique. Christelle Bouvier, responsable diocésaine de l’aumônerie des prisons, en explique le sens.
Cette célébration prendra une dimension particulière cette année : elle marquera également les 50 ans de prêtrise de l’aumônier en poste. ©RCF« Nous avons la permission de réunir les trois bâtiments de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin, bâtiments hommes et femmes », explique Christelle Bouvier, responsable diocésaines des aumonerie de prison. Cette célébration prendra une dimension particulière cette année : elle marquera également les 50 ans de prêtrise de l’aumônier en poste. « Il tenait à fêter cet anniversaire le jour de Pâques avec les détenus. »
Plus qu’un événement liturgique, cette messe représente un moment fort pour ceux qui vivent la détention. « Pour nous c’est le cœur de notre foi chrétienne. Mais pour eux, c’est un signe d’espérance. » Une espérance fondée sur le message même de Pâques : « Jésus a souffert sur la croix, traversé nombre d’épreuves, il n’a pas été accueilli. Au jour de Pâques, cette résurrection témoigne d’une renaissance, d’une nouvelle vie. Malgré les épreuves. »
Dans cet accompagnement spirituel en milieu carcéral, le message de la résurrection prend tout son sens. « Ils peuvent renaître à une autre vie », conclut Christelle Bouvier.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




