JavaScript is required
Accueil
« Pour les détenus, c’est un signe d’espérance. » Une messe célébrée à Pâques à la prison de Lille-Sequedin.

« Pour les détenus, c’est un signe d’espérance. » Une messe célébrée à Pâques à la prison de Lille-Sequedin.

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 16 avril 2025 - Modifié le 17 avril 2025

Les détenus des trois bâtiments de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin – hommes et femmes – pourront se réunir pour célébrer la messe de Pâques tous ensemble. Une démarche rendue possible grâce à l’engagement de l’aumônerie catholique. Christelle Bouvier, responsable diocésaine de l’aumônerie des prisons, en explique le sens. 

Cette célébration prendra une dimension particulière cette année : elle marquera également les 50 ans de prêtrise de l’aumônier en poste. ©RCFCette célébration prendra une dimension particulière cette année : elle marquera également les 50 ans de prêtrise de l’aumônier en poste. ©RCF

« Nous avons la permission de réunir les trois bâtiments de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin, bâtiments hommes et femmes », explique Christelle Bouvier, responsable diocésaines des aumonerie de prison. Cette célébration prendra une dimension particulière cette année : elle marquera également les 50 ans de prêtrise de l’aumônier en poste. « Il tenait à fêter cet anniversaire le jour de Pâques avec les détenus. »

 

La vie est belle • RCF Hauts de FranceÊtre et Faire [1/4] : Christèle Bouvier - l’aumônerie en prison, une vie à l’écoute des détenus, au service des victimes

Plus qu’un événement liturgique, cette messe représente un moment fort pour ceux qui vivent la détention. « Pour nous c’est le cœur de notre foi chrétienne. Mais pour eux, c’est un signe d’espérance. » Une espérance fondée sur le message même de Pâques : « Jésus a souffert sur la croix, traversé nombre d’épreuves, il n’a pas été accueilli. Au jour de Pâques, cette résurrection témoigne d’une renaissance, d’une nouvelle vie. Malgré les épreuves. »

Christelle Bouvier : « Pour les détenus c'est un signe d'espérance »

Dans cet accompagnement spirituel en milieu carcéral, le message de la résurrection prend tout son sens. « Ils peuvent renaître à une autre vie », conclut Christelle Bouvier.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.