Partager

Pimenter et cultiver sa foi grâce à la Pastorale des jeunes

Un article rédigé par Elisabeth Dehorter - 1RCF Belgique, le 18 novembre 2022 - Modifié le 18 novembre 2022
Près de chez vous, Brabant wallonPimenter et cultiver sa foi grâce à la Pastorale des jeunes

Les 22 et 23 octobre 2022, près de 1200 jeunes se sont retrouvés à l’abbaye de Maredsous pour vivre un « Festival JMJ », organisé par les pastorales des jeunes francophones. Outre cet événement, Anaïs Guérin et Delphine Lepour nous présenterons les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Lisbonne du 1er au 6 août 2023, ainsi que les prochains événements d’Avent et du début d’année. Passionnants rendez-vous en perspective ! 
 

©tous droits réservés©tous droits réservés

Le « Festival JMJ 2022 » à Maredsous a diffusé un avant-goût des Journées Mondiales de la Jeunesse aux jeunes réunis les 22 et 23 octobre. Les jeunes avaient le choix parmi une quarantaine d’ateliers animées par plusieurs communautés religieuses et d’autres bénévoles, des temps de prière en continu et des concerts, sans oublier la messe de clôture. Cette dernière fut l’occasion d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour les JMJ à Lisbonne du 26 juillet au 6 août 2023. Plusieurs propositions existent avant les JMJ à Lisbonne même, dont celle animée par la Communauté du Chemin neuf à laquelle se joignent les pastorales des jeunes et d’autres mouvements ou communautés. Voir toutes les routes ici

 

 

Tout au long de l’année, des groupes de jeunes vont se constituer et se préparer aux JMJ. 

Si un jeune souhaite partir aux JMJ mais qu’il est seul, il contacte la pastorale des jeunes et nous lui trouverons un groupe auquel il pourra se joindre. C’est toujours plus motivant et plus porteur de vivre à plusieurs les JMJ avec d’autres jeunes que l’on connait !

fait remarquer Anaïs. 
 

VIVRE UN AVENT SOLIDAIRE ET DE PAIX 

 


La pastorale des jeunes du Brabant wallon participe à d’autres événements en cette fin d’année 2022 et au début de l’année 2023. 
Pendant l’Avent, deux événements : la flamme de Bethléem et Noël solidaire. Chaque année, la flamme de Bethléem est l’occasion pour les jeunes des mouvements de jeunesse, groupe de visiteurs de malades, catéchistes, de partager la paix et le réconfort dans leurs voisinages, leurs familles, les personnes malades ou isolées. Une veillée se déroulera le 11 décembre à Louvain-la-Neuve. 


Le « Noël solidaire » est une nouveauté de cette année : les jeunes de 12 à 30 ans sont invitées pour une après-midi gourmande et chantante à Louvain-la-Neuve  auprès de personnes porteuses de handicap. 

 

UN DÉBUT D'ANNÉE POUR ÉCOUTER, PARLER, RÉFLÉCHIR, SE DÉCIDER
 

En effet, une semaine des témoins qui s’adresse aux élèves du secondaire en janvier. Une soirée, le 13 février, pour que les jeunes parlent de l’Eglise et soient écoutés à ce sujet. Début mars, trois jours sont organisés avec une coach professionnelle afin de « mieux se connaître pour mieux s’orienter » (places limitées pour assurer un bon suivi de chacun). Pour de plus amples détails voir l’agenda de la Pastorale des jeunes du Brabant wallon.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don