Accueil
" Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste " (Mt 11, 11-15)

" Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste " (Mt 11, 11-15)

Un article rédigé par Frère Pierre Januard (63244) - RCF, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025
Prière du matin" Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste " (Mt 11, 11-15)

" Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste "

Méditation de l'évangile (Mt 11, 11-15) par le Frère Pierre Januard

Chant final : "Wait for the Lord" par la Communauté de Taizé

michal-galezewski-UNSPLASHmichal-galezewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

Source : AELF

Méditation    Frère Pierre Januard 

Personne n'est plus grand que Jean-Baptiste, nous dit Jésus. C'est le plus grand des prophètes, c'est celui qui annonce directement le Christ. Cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Jésus ne dit pas cela pour minimiser l'importance de Jean, bien au contraire. Jean est le plus grand des prophètes et la mission du prophète c'est de parler au nom de Dieu. Au nom de Dieu, Jean nous appelle au repentir, à la conversion. Il nous donne l’exemple de la vie simple du désert. En ces temps où l’on parle de sobriété et d’écologie, Jean a choisi l’essentiel. Il a écarté le superflu et l’inutile. Il nous invite à préparer notre cœur, à aplanir les chemins du Seigneur pour accueillir l'enfant Jésus dans la crèche de notre âme. La parole et le témoignage de Jean ne sont pas dépassés par l’incarnation et la venue du Christ, ils sont nécessaires pour que nous puissions entrer dans ce compagnonnage avec le Christ. En comparant Jean-Baptiste au plus petit des participants du Royaume, Jésus nous fait comprendre, à nous qui venons après, l'immense grâce que nous avons d'avoir part à ce nouveau baptême dans l'esprit et le feu, ce baptême dans la mort et la résurrection du Christ. Les cieux sont désormais ouverts. Contempler la personne de Jean-Baptiste, c’est prendre conscience de ce que la vie en Christ apporte de neuf. Il ne s’agit plus d’un simple baptême de repentir et de conversion, mais de participer à la vie divine. La promesse est accomplie. Il s’agit d’entrer dans une vie nouvelle, d’être citoyens du Royaume des cieux ! 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.