« A la suite de saint Paul, saint Damien de Molokaï nous entraîne à choisir les bons combats » selon notre pape émérite Benoît XVI, « non pas ceux qui portent la division, mais ceux qui rassemblent. [Le père Damien] nous invite à ouvrir les yeux sur les lèpres qui défigurent l’humanité de nos frères et appellent encore aujourd’hui, plus que notre générosité, la charité de notre présence servante ». Il aurait été logique de fêter saint Damien de Molokaï au jour de sa mort, le 15 avril. Mais le saint pape Jean-Paul II l’a fixé le 10 mai, jour de son arrivée à la léproserie de Molokaï. Cet apôtre des lépreux a été lui-même lépreux durant les 4 dernières années de sa vie. Cette lèpre l’a fait entrer paradoxalement dans un étrange bonheur. Dans ce 4ème et dernier numéro de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée au père saint Damien de Molokaï, découvrons ensemble comment ce prêtre de la congrégation des Missionnaires des Saints Cœurs de Jésus et de Marie se dévoua tellement de tout son cœur au service des lépreux qu’il contracta lui-même la lèpre et en mourut.
Bibliographie : - Un étrange bonheur. Lettres du père Damien lépreux (1885-1889), Cerf, Foi vivante 334, Paris, 1994. - ARNOLD (Jean), Damien, père des lépreux, Paris, Apostolat des Editions, 1980. - BRION (père Edouard religieux des Sacrés-Coeurs), Comme un arbre planté au bord des eaux : le père Damien Apôtre des lépreux, Paris, Cerf, 1994. - COURONNE (père Bernard religieux des Sacrés-Cœurs), Petite vie du père Damien, Desclée de Brouwer, Paris, 1994. - DAWS Gavan, Nous autres lépreux : le père Damien de Molokaï, Paris, Nouvelle Cité, 1984. - EYNIKEL (Hilde), Le père Damien. Un saint parmi les lépreux, Racine Bruxelles, Fidélité Namur, 2009. - JOURDAN (père Vital religieux des Sacrés-Coeurs), Le père Damien, Paris, Fayard, Bibliothèque ecclesia, 1958. - HUNERMANN (père George), L’apôtre des lépreux : le père Damien de Veuster, Paris, Casterman, 1954. - NAZE (André), Damien le lépreux, Namur, Fidélité, 1993. - ENGLEBERT (abbé Omer), Le père Damien apôtre des lépreux, Paris, Albin Michel, 1963.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !