« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ?...» (Lc 12, 49-53)
« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)
Méditation par la Pasteur Nicole Fabre
Chant Final : "Grâce sur grâce" de MARVANE Sarah et Matt
© michal galezewski - UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »
Source : AELF
Méditation Pasteur Nicole Fabre Méditation Pasteur Nicole Fabre
Paroles choquantes que celles que nous entendons aujourd’hui. Jésus, appelé à juste titre le Prince de la paix, semble ici à l’opposé de ce qu’il a toujours enseigné et vécu ! Mais attention : tout texte est toujours incarné, à entendre dans son contexte. Jésus prononce ces paroles alors qu’il a quitté la Galilée et qu’il monte vers Jérusalem, lieu de l’affrontement qui l’attend avec les autorités du temple.
Nous entendons ce qui l’habite : ce feu, comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Souvenons-nous des paroles rapportées dans ce même chapitre : Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur. Restez en tenue de travail. Veillez ! Le feu dont il est question peut évoquer le désir brulant que soit enfin révélé l’amour infini de Dieu pour le monde. Feu qui vient alors brûler tout ce qui nous tourne vers des idoles, vers le repli sur soi, vers la mort, feu qui vient brûler toutes les ronces, les violences. Mais aussi feu qui réchauffe et relève, feu qui réconforte ceux qui sont brisés, humiliés et ce qui, en nous, est brisé, humilié. La révélation de Jésus aimant le monde jusqu’au cœur de ses violences et de ses contradictions éclaire toutes nos fausses paix, nos liens qui peuvent aliéner plus que faire grandir notre prochain. L’annonce avait été faite à Marie : « Il est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté. Toi-même, un glaive te transpercera l’âme. Ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs. »
Puissions-nous aujourd’hui laisser le feu de sa présence nous éclairer, brûler ce qui est à brûler, et créer ainsi de vrais liens de vie avec tous ceux et celles que nous rencontrerons, en particulier ceux et celles qui nous sont les plus proches.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
