Accueil
Paysan de Dieu

Paysan de Dieu

Un article rédigé par MV - RCF, le 26 juillet 2025 - Modifié le 26 juillet 2025
Prix littéraire de la liberté intérieure"Paysan de Dieu", de François Cassingena-Trévedy

Madeleine Vatel présente chaque semaine un ouvrage parmi les sept livres sélectionnés pour le « Prix littéraire de la liberté intérieure ». Ce prix créé par Le Jour du Seigneur récompensera en septembre un livre « qui éveille à la liberté », à des chemins nouveaux, qui vient mettre en mouvement le lecteur vers des questionnements spirituels.  Cette semaine, direction la campagne, avec le livre du frère François Cassingena-Trévedy, « Paysan de Dieu » aux éditions Albin Michel. 

Paysan de Dieu, signé du frère François Cassingena-Trevedy, concourt au Prix littéraire de la liberté intérieurePaysan de Dieu, signé du frère François Cassingena-Trevedy, concourt au Prix littéraire de la liberté intérieure

Ce qu'il faut retenir :

  • Paysan de Dieu, du frère François Cassingena-Treverdy, publié aux éditions Albin Michel

Comme un pied-de-nez,  ou simplement un acte de gratitude à l’égard de lui-même et de ceux qui l’ont accueilli, François Cassingena-Treverdy joue du mot paysan, trop longtemps enfoui dans les poussières des foins, jusqu’à parfois être recouvert d’un certain mépris.  Oui, « Paysan » au singulier, car le paysan, c’est un archétype, mais c’est aussi celui qu’on le croise dans l’ouvrage et c’est finalement l’auteur lui-même, Un moine bénédictin, qui s'est orienté vers une vie reculée dans le Cantal. Seul, mais pas solitaire, il raconte au fil des jours, ses impressions, ses réflexions sur ce qui l’entoure : c’est un tableau de la nature qui change avec les saisons. C’est aussi une fresque liturgique qui vit au rythme des récoltes.

Une immersion au cœur du Cantal et de son monde agricole

Comme un monde à part entière, le frère François nous fait entrer dans cette communauté qu’il observe jusque dans ses moindres replis :  nous sommes près du foin, nous traversons la brume du matin, nous passons prendre le café chaud dans la paix d’une cuisine jaunie, et parfois, las, nous restons le soir dans le silence des paysans taiseux éreintés. 

 La culture intellectuelle la plus raffinée n’isole point du commun des hommes

Et tout ce récit se fait dans un style poétique magnifique, emmené par l’auteur, à travers les lieux, les odeurs, des mots rares. Aussi, la liberté qui souffle dans ces pages raconte-t-elle l’alliance entre le cérébral et le manuel, entre ora et labora, entre travail, étude et prière. « La culture intellectuelle la plus raffinée n’isole point du commun des hommes » écrit l’auteur. Et son livre en est une démonstration évidente. 
 

©Le Jour du Seigneur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prix littéraire de la liberté intérieure
©Le Jour du Seigneur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.